Aller au contenu principal

Tempêtes, inondations : quelle indemnisation pour les agriculteurs touchés ?

A quelles indemnités et soutiens financiers peuvent prétendre les agriculteurs touchés par les tempêtes et les inondations de ces derniers jours. Le ministère de l’Agriculture livre de premières précisions.

Champs de betteraves touché par les inondations dans le Pas de Calais.
Champs de betteraves touché par les inondations dans le Pas de Calais.
© Virginie Charpenet

Suite aux déclarations d’Emmanuel Marcon et de Marc Fesneau sur les mesures d’accompagnements prévues pour les agriculteurs touchés par les tempêtes Ciaran et Domingos en Bretagne et en Normandie et les inondations dans le nord de la France, le cabinet du ministère de l’Agriculture précise les modalités d’indemnisation des dégâts.
 

Quelle indemnisation pour les pertes de récolte ?

Concernant les pertes de récolte pour les exploitations agricoles affectées par la tempête et les inondations, deux cas de figures :

  • Pour les agriculteurs assurés, éligibles à une indemnisation eu égard à leur taux de pertes, « ils percevront rapidement une indemnisation à 100% de leurs pertes au-delà de leur franchise » par leur assurance et par l’Etat, précise le cabinet du ministre.
  • Pour les agriculteurs non assurés, « ils percevront un soutien grâce à l’indemnité de solidarité nationale (ISN), dans les zones qui seront reconnues courant décembre, pour un versement des indemnités début janvier dans les zones où il est d’ores et déjà possible d’évaluer les dégâts », poursuit le cabinet du ministre.

Relire : Assurance récolte: comprendre la réforme qui s'applique en 2023

Quelle indemnisation pour les dégâts sur le matériel agricole ?

S’agissant des dégâts sur le matériel agricoles (bâtiments inondés, serres arrachées, tracteurs et stocks sous l’eau, etc.) :

- Pour les biens assurés, « les agriculteurs percevront une indemnisation par leur assurance, que le régime des catastrophes naturelles soit activé dans la zone ou pas », indique le cabinet de Marc Fesneau.

- Pour les biens non assurables, « le régime des calamités agricoles pour pertes de fonds sera activé et le taux d’indemnisation sera revalorisé au maximum de ce qui est permis par la réglementation européenne, à savoir 40% des pertes », poursuit le cabinet. La reconnaissance aura lieu dès la fin du mois de novembre pour les zones touchées par la tempête, et les versements interviendront d’ici la fin de l’année. Pour les zones touchées par les inondations, la reconnaissance interviendra lorsque des missions d’enquête pourront, après la décrue, procéder à l’évaluation des dégâts.

Lire aussi : Inondations et tempêtes : Marc Fesneau confirme un fonds de 80 millions d’euros pour les agriculteurs 

Quelle aide supplémentaire de l’Etat ?

Au-delà de ces mécanismes d’indemnisation, liés à la réforme de l’assurance récolte mis en œuvre depuis le 1er janvier 2023, « compte tenu du caractère exceptionnel des évènements climatiques intervenus », Marc Fesneau a annoncé un fonds de soutien exceptionnel de 80 millions d’euros.

Il comprendra deux volets, précise son cabinet :

- Un soutien à l’investissement : en articulation avec les Régions, responsables de la gestion des aides à l’investissement dans le cadre du second pilier de la Pac, « l’Etat pourra intervenir pour financer l’investissement de certains matériels », souligne le cabinet. Le taux d’aide pourra atteindre jusqu’à 65 % de l’investissement éligible. « Cette aide permettra d’accompagner les investissements permettant de remplacer rapidement les outils de production détruits par les évènements climatiques, pour un redémarrage d’activité des exploitations concernées ».

- Un soutien en trésorerie : « pour accompagner les agriculteurs qui malgré les mécanismes classiques d’indemnisations, se trouveraient encore en situation difficile de trésorerie ». Cette aide sera versée dans la limite du plafond de minimis, de 20 000 €. L’attribution de cette aide sera sous le pilotage des Préfets. 

Lire aussi : Inondations et tempêtes : Emmanuel Macron annonce un « fonds exceptionnel » pour aider les agriculteurs

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité