Aller au contenu principal

SIAL 2004 : un parcours expert f&l du monde

Le Commissaire général du Sial, Cécile Bassot, interrogée par FLD, a d’ores et déjà confirmé le succès de l’édition 2004 du Sial qui devrait faire la part belle aux fruits et légumes et conserver une place d’importance aux innovations.

FLD : A moins de six mois de l’ouverture du Sial 2004, pouvez-vous faire le point sur les réservations d’exposants en général ?

Cecile Bassot : À six mois du salon, le Sial compte un taux de remplissage de plus de 90 %, ce qui témoigne de l’importance du salon comme tremplin incontournable du marché agroalimentaire. (Chiffres et détail des entreprises f&l dans encadré ci-après).

FLD : Pour ce qui est des fruits et légumes, comment se positionne le Sial par rapport aux autres salons de l’alimentation (Anuga, Alimentaria,) et par rapport à Fruit Logistica ? Concernant ce dernier salon, constatez-vous un effet Berlin qui se ferait au détriment du Sial ?

C. B. : Le Sial est le seul salon multifilière à garder un secteur Fruits et Légumes à part entière avec plus de 350 exposants (près de 700 en incluant les pavillons nationaux). Ce que ne proposent ni l’Anuga, ni Alimentaria.

En ce qui concerne Fruit Logistica, nous sommes bien entendu vigilants. Mais cela reste une niche par rapport à l’observatoire général que représente le Sial avec son offre fruits et légumes frais et transformés, ainsi que fruits secs, présente partout sur le salon. On peut vraiment parler d’un “effet Sial” !

FLD : Le Sial a-t-il toujours envie de proposer un espace important à la filière F&L ?

C. B. : : Le Sial est un salon généraliste qui s’étend sur plus de 200 000 m2. La filière F&L y trouve sa place dans le secteur qui lui est dédié Hall 6 où se retrouvent exposants et pavillons nationaux (Pays-Bas, Italie, Grèce, Brésil, Moyen Orient…) et régionaux (Val de Loire, Bassin Rhône-Méditerranéen, Bassin Grand Sud-Ouest, Bretagne…). L’ensemble de la filière se retrouve aussi sur d’autres secteurs comme l’Epicerie, les Produits Surgelés ou les Conserves en tant que produits transformés. Au Sial, la filière F&L est valorisée et notamment, cette année, à travers un Parcours Expert “Fruits et légumes du monde” qui permet aux acheteurs spécialisés d’optimiser leur visite. Il suffit d’y aller pour s’en assurer !

FLD : Pouvez-vous identifier, parmi les visiteurs du salon, un public dédié à cette filière ?

C. B. : Près de 17 000 visiteurs français et internationaux issus de tous les circuits – des grossistes, aux centrales d’achat en passant par le négoce, les responsables achat en RHD et les restaurateurs – viennent au Sial pour le secteur F&L.

FLD : Quelles seront les grandes innovations proposées pour la prochaine édition ?

C. B. : En 2004, le Sial ne déroge pas à sa dimension de novateur. Sur le plan général, nous avons mis en place une sectorisation toujours plus pertinente avec quinze secteurs clairement identifiés comme le secteur F&L et un nouveau secteur : “Produits diététiques et compléments alimentaires”, un espace pour les régions de France et trois halls dédiés aux pavillons nationaux. Les nouveautés se développent dans les secteurs avec, comme je l’ai déjà mentionné, un nouveau Parcours Expert “Fruits et Légumes du Monde”, mais aussi au sein du secteur F&L le développement de pôles thématiques tels que : “Plantes Aromatiques et Fleurs Alimentaires”, ou encore “Sandwiches et Snacking” au sein des Produits Traiteurs et le renouvellement du concept “Le Pavillon des Thés”. Egalement, un Village des partenaires de la Nutrition pour permettre au monde alimentaire de présenter sa démarche en matière de nutrition. Une exposition surprenante “Seafood Design” pour partir à la découverte de créations originales et de nouveaux concepts autour des produits de la mer. Une mise en avant de la RHD avec de nouvelles envies et des concepts novateurs. Un Espace Tendances et Innovations encore plus prospectif, et d’autres nouveautés à venir découvrir…

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes