Aller au contenu principal

Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours

Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques agricoles bio et alternatives sont notamment au programme.

© RFL

Tech & Bio est de retour ! Le salon des techniques bio et alternatives a lieu comme tous les deux ans à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, sur le site du lycée agricole du Valentin. « Grâce à son réseau international, à celui de ses partenaires et des Chambres d’agriculture, Tech & Bio rassemble tous les professionnels et agriculteurs, qu’ils soient en conventionnel ou en bio », assurent les organisateurs.

Pour la première fois, Tech & Bio dure trois jours et non deux, du 21 au 23 septembre 2021. « Ateliers et conférences seront présents en quantité et en qualité similaires à l’édition 2019, tandis que le nombre d’exposants sera revu à la hausse, passant de 350 à 375 », poursuivent-ils. Cette année, pas moins de 80 conférences et 100 ateliers techniques ont lieu sur le salon.

A lire aussi : Vu à Tech&Bio : les techniques au champ

Des thématiques transverses

Le programme de Tech & Bio touche toutes les filières agricoles, de l’amont à l’aval : maraîchage et arboriculture bien sûr, mais aussi grandes cultures, viticulture, bovins, ovins, caprins… et il aborde des thématiques transverses telles que la fertilité des sols, les bâtiments agricoles, la conversion en bio ou encore l’aide à la décision. Parmi les temps forts du salon cette année, on retrouve le concours des Technovations, la présentation des Talents Tech & Bio, le village du biocontrôle qui regroupe les acteurs majeurs de ce secteur…

L’espace des transformateurs est un carrefour de rencontres entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, en recherche de débouchés ou de sourcing. Un job dating est organisé en partenariat avec le Crédit Mutuel et l’Apecita, permettant aux personnes recherchant un emploi dans le milieu agricole de découvrir des offres concrètes à pourvoir, et aux employeurs de rencontrer des salariés potentiels libres et qualifiés.

A lire aussi : [VIDEO] Maraîchage : des enjambeurs électriques polyvalents

Les Talents Tech & Bio. En partenariat avec CNR, 14 agriculteurs/trices bio de toute la France et de toutes les filières, exemplaires pour leurs résultats économiques, sociaux et environnementaux, sont mis à l’honneur.

Le concours des Technovations. En partenariat avec la Banque Populaire Sud Rhône-Alpes, Tech & Bio organise à nouveau le concours de la meilleure innovation présentée par les exposants du salon dans deux catégories : Intrants/Services et Machinisme.

Le Village du biocontrôle. En partenariat avec IBMA, le Village du biocontrôle regroupe une vingtaine d’acteurs majeurs de ce secteur en plein développement qu’est le biocontrôle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes