Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture 2022] : Carrefour Bio signe une filière « tomate de Provence »

Carrefour renforce son soutien aux filières bio françaises, à la fois dans le domaine du frais que de la transformation, dans la continuité de ses engagements pour la transition alimentaire

Charly Rabattu, de Provence Producteur (à gauche) et Benoit Soury, directeur Marché Bio de Carrefour, au moment de la signature.
© Philippe Gautier-FLD

C’est sur le stand de la Région Sud au Salon de l'agriculture, le 3 mars, que Carrefour a signé une filière de tomates de Provence bio avec la conserverie Louis Martin (fournisseur du distributeur depuis 25 ans) et le producteur maraîcher Provence Producteur. Ainsi, le distributeur commercialisera une purée de tomates, d’une part, et des tomates grappe, d’autre part, sous la marque Carrefour Bio.

Ces contrats tripartites, d’une durée de trois ans, engagent les parties prenantes en matière de volumétrie. Ainsi, Provence Producteur devrait fournir en première année 43 t de tomates grappes, le contrat prévoyant des adaptations selon les évolutions du marché et de la météo. Basé à Graveson dans les Bouches-du-Rhône, Provence Producteur, engagé dans le bio depuis 2016, produit environ 4000 t de légumes bio par an avec une gamme large (tomates, concombres, courgettes, poivrons, aubergines, choux et salades). Pour la confection de la purée de tomates Carrefour Bio, Louis Martin s’approvisionnera auprès de deux organisations de producteurs (trente producteurs au total) à hauteur de 100 t de tomates en première année, pour atteindre 140 t en 2024/2025.

A cette occasion, Benoît Soury, directeur Marché Bio de Carrefour, a insisté sur l’importance de tels contrats : « Pour que notre engagement dans le bio dure, il faut que les acteurs durent aussi. L’objectif ici est d’assurer la qualité du produit mais aussi de garantir des volumes minimums. Cela participe à la réduction de la part des fruits et légumes bio importés que nous avons constatée ». Il a par ailleurs confirmé le développement de l’offre vrac bio de Carrefour, qui concerne aujourd’hui plus de 100 magasins de format proximité.   

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes