Pêche nectarine : Agreste confirme la hausse de la production française en 2024
Côté marché, après un début de campagne marqué par une faible consommation et des prix en baisse, le commerce est devenu plus actif en août et les prix se sont redressés.
Côté marché, après un début de campagne marqué par une faible consommation et des prix en baisse, le commerce est devenu plus actif en août et les prix se sont redressés.
Selon les estimations d’Agreste réalisées au 1er septembre 2024, la production de pêches, nectarines, brugnons et pavies en France s’établirait à 231 000 tonnes en 2024.
C’est +4 % de plus qu’en 2023 et également supérieur de +3 % à la moyenne des cinq dernières récoltes (2019-2023).
La hausse de la production s’observe dans toutes les régions
- En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la production est estimée en hausse de +4 % sur un an et de +9% sur cinq ans. Pourtant les surfaces sont en repli (-2 %). Agreste note que les conditions climatiques (chaleur et précipitations fréquentes) ont soutenu la production malgré la pression des ravageurs.
- En Occitanie, la production est prévue aussi en hausse de +3 % sur un an, portée par une bonne floraison initiale. Les fruits ont été de petits calibres en Roussillon, et certains ont été abîmés par la pluie localement.
- Dans la Vallée du Rhône, Agreste table finalement sur une progression des volumes de +6 % sur un an, en raison de bons calibres et d’une floraison abondante au printemps. Les épisodes caniculaires en août ont accéléré la cueillette qui s’achève précocement
En août, les prix se redressent
Alors qu’en juillet Agreste notait une météo fraîche peu propice à la consommation et une offre précoce et concentrée qui déséquilibrait le marché, en août le commerce s’améliore.
« Avec un mois plus chaud, les ventes sont dynamiques alors que l’offre, qui était en avance, diminue sensiblement. Sur le mois, les cours se redressent: + 15 % sur un an et + 6 % comparés à la moyenne 2019-2023 », précise Agreste.