Aller au contenu principal

Optimisme pour la saison française de kiwi Oscar, qui fête ses 40 ans

Alors que les récoltes françaises s’achèvent, Primland observe une demande toujours forte pour le kiwi. En parallèle, un vaste plan de communication est prévu pour l’anniversaire de sa marque phare Oscar.

Alors que les récoltes françaises de kiwis verts se terminent cette semaine (9-15 novembre) et que celles de jaunes se sont étalées de fin septembre à début octobre, Primland annonce des volumes de 10 000 t de vert et de 500 t de Gold pour la campagne 2020-21 de kiwis sous sa marque Oscar. « C’est une légère baisse comparée à l’année dernière en raison des impacts climatiques », précise Jean-Baptiste Pinel, directeur général de Primland.

Côté consommation, la crise de la Covid-19 a été positive. « Le kiwi a une teneur élevée en vitamine C et une bonne image nutritionnelle et de prévention santé.  La demande a donc été assez ferme, que ce soit sur la fin de la dernière campagne française en mai, sur le kiwi de contre-saison chilien cet été ou sur ce début de campagne France, analyse Jean-Baptiste Pinel. Autre raison, selon moi, de ce succès : le kiwi se consomme surtout à la maison et n’a donc pas souffert de la fermeture de la RHD et a au contraire profité du confinement. »

40 ans de recherche variétale et de progrès techniques

L’objectif de Primland est de continuer à enrichir son offre : segmentation par le goût avec premium Oscar vert Hayward et les plus sucrés Oscar Gold et les premiers volumes de Oscar Red, mais aussi sur l’origine et les techniques culturales :  bio, Label Rouge, bientôt la nouvelle IGP de Corse… « L’aspect goût est primordial pour le consommateur. Mais il regarde aussi l’origine du fruit et la manière dont il a été produit. » Les plantations de vergers vont se poursuivre, sur un rythme d’une trentaine d’hectares supplémentaires par an, toutes variétés et tous bassins de production français confondus.

Autre événement fort du calendrier : en 2020, la marque Oscar a 40 ans ! Si la crise sanitaire a entraîné l’annulation des dégustations en magasins et de l’événement devant réunir partenaires, clients, collaborateurs, fournisseurs et journalistes, un vaste programme de communication est déjà lancé : sensibilisation d’influenceurs français et journalistes, mise à disposition de PLV aux couleurs des 40 ans du Kiwi Français Oscar, organisation de jeux concours sur les réseaux sociaux…

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes