Transformation
McCain poursuit son développement et fête ses 25 ans en France
McCain, premier fabricant mondial de frites surgelées, vient de fêter les 25 ans de son usine, installée à Harnes dans le Pas-de-Calais.
Près de 2 000 personnes ont visité les installations de l’usine de Harnes, la première usine du groupe canadien installée en France et qui fut mise en service en septembre 1981. C’était les 14, 15 et 16 septembre derniers. Trois jours durant lesquels Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, et Frédéric Jaubert, directeur de McCain Alimentaire Sas, ont reçu des invités, des producteurs et des membres des familles de salariés.
C’est le 23 septembre 1980 que le groupe canadien annonçait officiellement son arrivée en France avec le rachat d’une ancienne câblerie de la région lensoise. La première ligne fut inaugurée un an plus tard. Près de 120 salariés y transformaient, à l’époque, 57 000 t de pommes de terre livrées par une cinquantaine de producteurs.
Harrison McCain, fondateur du groupe canadien avec son frère Wallace, inaugurait la deuxième ligne de production de frites le 9 mars 1996, ce qui permettait à l’usine de produire 30 t de frites à l’heure.
Quatre sites de production en France
Aujourd’hui, McCain emploie en France 1 200 salariés dans quatre sites de production : Harnes et Béthune (Pas-de-Calais), Vic-sur-Aisne (Aisne) et Matougues (Marne). Le numéro un mondial transforme en France environ 850 000 t de pommes de terre et s’approvisionne auprès de 1 500 producteurs.
Durant ces 25 années de présence en France, le groupe canadien a réussi à imposer aux consommateurs français la frite surgelée et autres produits dérivés à base de pommes de terre, aidé en cela par l’explosion du fast-food.
La société canadienne, fondée en 1957 dans le New Brunswick (près de Terre-Neuve) produit aujourd’hui le tiers des frites surgelées vendues dans le monde entier. Elle emploie 20 000 personnes et fait tourner 55 usines en générant un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dollars. Après s’être implanté en Pologne en 1998, McCain s’est installé en Afrique du Sud en 2001, à Taïwan en 2002, dans le Nord-Est de la Chine en 2004 et, tout récemment, en Inde où il vient d’achever la construction de sa dernière usine.