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Lidl fête ses 10 ans de salon de l’agriculture sans Michel Biero

Le distributeur Lidl France a confirmé le départ au 1er mars de Michel Biero qui a initié et incarné la politique du groupe depuis 10 ans en faveur du monde agricole. Un départ qui coïncide avec la célébration de la 10e présence du distributeur au salon de l’agriculture. 

Michel Biero, vice-président de Lidl France, en février 2024 sur le stand Lidl au salon de l’Agriculture.
Michel Biero, vice-président de Lidl France, en février 2024 sur le stand Lidl au salon de l’Agriculture.
© Nathalie Marchand

John Paul Scally, président de Lidl France, s’est entretenu avec Annie Genevard le 3 février au soir rue de Varenne. La teneur de la discussion reste confidentielle, selon le cabinet de la ministre interrogé par Reussir.fr sur le sujet. On peut toutefois imaginer que le nom de « Michel Biero » a été évoqué à quelques jours du salon de l’Agriculture, où l’ex-directeur exécutif des achats du groupe a reçu nombre d’agriculteurs et représentants agricoles ces dernières années sur le stand Lidl, devenu incontournable dans le Hall 1 du parc des expositions de Versailles

D’évidence personne n’est irremplaçable, c’est parfois plus dur et remplacer Michel Biero le sera

L’annonce de son départ de Lidl France est fortement commentée dans la presse économique depuis une semaine. Le spécialiste de la distribution Olivier Dauvers a été le premier à annoncer la nouvelle sur X, le 28 janvier.

 « Michel Biero quitte Lidl France. Ou, plus probablement, Lidl quitte Michel Biero. Furtivement président de Lidl France il y a un an, il en était désormais le vice-président, chargé des fonctions qu’il affectionnait le plus : les achats, le marketing et les relations « publiques » », écrit Olivier Dauvers qui poursuit que si « d’évidence personne n’est irremplaçable, c’est parfois plus dur et remplacer Michel Biero le sera ».

Le départ de Michel Biero révèle le retour au prix

Difficilement remplaçable, tant Michel Biero a incarné l’enseigne Lidl, a été imaginatif dans l’offre produits et a su tisser un lien avec le monde agricole. « Michel Biero quittera l’entreprise le 1er mars. Lidl lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière », a confirmé Lidl France dans un très bref communiqué à la presse. Alors que Lidl fête ses dix ans de présence au salon de l’Agriculture, selon Challenges, ce départ surprise « révèle le virage stratégique du discounteur qui – étouffé par Leclerc- veut revenir à son fondamental, le prix, loin de la stratégie d’amélioration de son image portée ces dernières années ». 

Selon nos informations, ce départ serait lié aux difficultés rencontrées par Lidl France. LSA évoque le 28 janvier une perte de terrain en période d’inflation de l’enseigne qui a « connu un passage à vide entre 2021 et mi-2024 ».

Relire : Lidl multiplie les contrats tripartites

Des contrats tripartites seront signés au SIA 2025

Le 22 février prochain, le salon de l’Agriculture ouvrira sans la présence du médiatique Michel Biero sur le stand Lidl, selon nos informations. Pour autant, selon le service presse de Lidl, « il y aura bien des signatures de contrats tripartites sur le SIA ». Décoré de l’ordre du mérite agricole au salon de l’agriculture 2023, Michel Biero s’est souvent exprimé sur les lois Egalim et à chercher à fonctionner avec plus de transparence avec les industriels. Son leitmotiv : la mise en place de contrats tripartites dès la première présence de Lidl au Sia en 2015.

Relire : Michel Biero, président de Lidl France : « Pourquoi un éleveur a-t-il le droit de vendre à perte ? »

5000 éleveurs en contrats tripartites avec Lidl

Au salon de l’agriculture 2023 Lidl annonçait que plus de 5000 éleveurs des filières bœuf, porc, et lait étaient engagés dans une démarche tripartite avec l’enseigne via des organisations de producteurs ou des coopératives comme Sicarev sur la viande charolaise label rouge. Contacté par Reussir.fr, Philippe Dumas, président de la Sicarev ne souhaite pas commenter le départ de Michel Biero de Lidl nous indiquant toutefois « nous verrons la suite et si la stratégie Lidl change ».

Nous verrons la suite et si la stratégie Lidl change

Michel Biero ? « Il est très proche du monde agricole, c’est quelqu’un de très abordable, nous avons eu de belles relations durant toutes ces années », nous confie le président d’une des associations d’éleveurs de viande bovine parmi les premières à avoir signé un contrat tripartite avec Lidl en 2017. 

Lire aussi : Vendre de la viande bovine et des crédits carbone à Lidl

Une démarche innovante auprès des partenaires agricoles

« C’était hyper innovant à l’époque. On a défini un prix ensemble pour nous permettre d’avoir une bonne rémunération. Nous sommes allés jusqu’à mettre la photo des éleveurs sur les barquettes, ça a été une fierté pour les éleveurs » poursuit-il. 

Nous sommes allés jusqu’à mettre la photo des éleveurs sur les barquettes

Le représentant professionnel agricole évoque aussi la démarche de Lidl d’avoir dès 2022 entrepris d’acheter des crédits carbone auprès de ses partenaires agricoles. « C’est la seule enseigne à s’être engagée à racheter des crédits carbone générés, à hauteur de 30 000 tonnes de crédits équivalent carbone (entre 2022 et 2030, ndlr), auprès du monde agricole », poursuit-il évoquant aussi le lancement du rémunérascore en 2022 sur la viande bovine.

Lire aussi : Lidl lance le rémunérascore sur la viande bovine

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