Aller au contenu principal

Filière Abricot
Le calibre et les variétés de l’abricot, critères d’importance pour l’aval

Fruit fétiche de l’été, l’abricot voit son offre évoluer. L’évolution de la segmentation de l’offre est marquée par le développement du préemballé.

Sur les deux premiers mois de vente, le vrac, véritable cœur de marché, est prédominant sur les linéaires. © Philippe Gautier - FLD (photo ...
Sur les deux premiers mois de vente, le vrac, véritable cœur de marché, est prédominant sur les linéaires.
© Philippe Gautier - FLD (photo d'archive)

Au cours d’un webinaire intitulé « L’abricot : quelles offres pour quel consommateur ? », le CTIFL a présenté les résultats d’un nouveau travail sur la présence et la performance de l’offre en abricots en distribution. En termes de PDM, les hypermarchés (28 %) et les marchés de plein vent (20 %) sont les deux principaux circuits, suivis par les supermarchés (16 %) et les primeurs (15 %). L’abricot est un fruit attendu, sa détention progressant fortement dès le mois de mai. Les ventes se caractérisent par une offre large dès ce mois dans les hypermarchés et en juin chez les primeurs, l’ensemble des circuits s’harmonisant en juillet. Sur les deux premiers mois de vente, le vrac – véritable cœur de marché – est prédominant sur les linéaires. C’est à partir de juin-juillet que le préemballé prend de l’importance. Ce segment représente entre 27 et 29 % de la consommation, concentré à 80 % dans la GMS : colis de 1,25 à 5 kg (promotion, confiture), barquette 1 kg (entrée de gamme) et la barquette 400 à 750 g axée premium qui permet, par exemple, de mettre en avant des variétés spécifiques.

Variétés historiques attendues

Car si l’offre en abricots est riche en variétés, les habitudes restent bien ancrées en la matière. Didier Marques, président de l’UNCGFL, soulignait qu’« un grossiste peut tout fournir, mais source aussi les variétés les plus attendues. Quand l’Orange Red est là, le client demande déjà le Bergeron. L’impact de la variété est fort ». L’avis a été partagé par Sophie Malinas, directrice achat f & l à Cora : « Nous pouvons être amenés à “blacklister” des variétés qui ne correspondent pas à notre cahier des charges contrôlé par nos services agréage indépendant. Mais, il arrive aussi que, selon le terroir, la période, nous reprenions certaines de ces variétés ». Au contraire, en RHD, l’abricot étant servi en juin, l’approvisionnement se fait sur les variétés précoces. « L’abricot a un taux de prise de 30 à 40 % en restaurant. Pour notre secteur, le prix, bien sûr, et le calibre – le nombre de fruits au kilo – sont tout aussi importants », indiquait Philippe Lapouge, expert restauration à l’état-major de l’Armée de l’air.

L’abricot présente le taux de préemballé le plus fort dans l’offre des fruits d’été à noyau.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes