Ail, oignon, échalote
L'ail français fait son retour dans les rayons
L'Aniail dresse un bilan de la campagne et revient sur la nouvelle identité visuelle “Mon ail français” qu'elle renouvelle cette année.
L'Aniail dresse un bilan de la campagne et revient sur la nouvelle identité visuelle “Mon ail français” qu'elle renouvelle cette année.
Le logo “Mon ail français”, déposé par l'Aniail à l'INP, accompagné de sa mascotte “ail”, fait son retour dans les rayons. Lancée en grande pompe l'été dernier (cf. fld hebdo du 12 août 2015), la mise en avant de l'ail français a permis de toucher 500 magasins (GMS) la campagne dernière via les metteurs en marché de l'Aniail qui apposent le logo sur les aulx cultivés en France, qu'ils soient IGP ou sous marque.
En 2015, 500 magasins ont été touchés par la mise en avant de l'ail français.
« En 2016, on reste sur notre ligne de conduite de mettre en avant l'ail français. L'objectif est de maintenir informé les acheteurs dès le début de la campagne et de promouvoir la production française sur les points de vente », précise Fabienne Ruamps de l'Aniail. Diverses actions de communication sont prévues (communiqués de presse) ainsi qu'un événement de lancement de campagne au milieu de l'été – comme en 2015. L'ail français est mis en avant sur les points de vente avec une déclinaison du logo sur plusieurs supports (stop rayons, affiches rondes, étiquettes winglass pour les conditionnements en filet).
Une campagne 2015-2016 rémunératrice En parallèle, l'interprofession fait état d'une campagne 2015-2016 plutôt positive et surtout « rémunératrice pour les producteurs », avec un peu moins de volumes (calibres moyens) mais une très belle qualité visuelle et sanitaire. L'importation espagnole (+ 1 500 t) est venue compenser la baisse de production française. La demande était là dès août et jusqu'à fin décembre, et les producteurs français ont pu fournir la GMS jusqu'à la fin de l'année, voire début janvier.
Selon le RNM de Toulouse, les cours de l'ail blanc (stade expédition, sac 5 kg, calibre 60/80) ont atteint en moyenne 2,79 € en 2015 (contre 1,72 € en 2013 et 2,15 € en 2014) et ceux de l'ail violet 3,36 € (contre 2,11 € en 2013 et 2,28 € en 2014). Un bon niveau de valorisation de l'ail violet, avec en prime la reconnaissance en AOC fin décembre 2015 de l'ail violet de Cadours !
Selon Agreste, les surfaces d'aulx de consommation en 2015 étaient de 2 560 ha (dont 2 360 ha en sec) et la production de 17 300 t, dont 15 100 t en sec (chiffres prévisionnels). Les surfaces en aulx de consommation en 2016 devraient être équivalentes. En 2015, les importations ont progressé (26 151 t contre 23 202 t en 2014), mais les exportations ont fait de même (27 627 t contre 26 768 t en 2014).