Aller au contenu principal

La société Boyer teste la production de melons au Maroc

Créée il y a quarante ans, la société Boyer installée à Moissac et spécialiste du melon Charantais teste la production de melons au Maroc.

La société vient en effet de passer un accord avec un producteur dans le tiers nord du Maroc, proche de Casablanca. Le test de culture porte sur une surface de 15 ha de melon Charantais lisse. “Cela fait de nombreuses années que nous avions l’idée de produire au Maroc, explique Joël Boyer, directeur général de production, en charge du projet. Nous aurions pu continuer un peu plus longtemps la production de melons aux Antilles afin d’éviter le manque de production lors du chassé-croisé Antilles/Espagne.” La société, en effet, a développé depuis plusieurs années la production de contre-saison en Guadeloupe et Martinique et s’est lancée en, 1995, dans la production de melons en Espagne, plus précisément en Andalousie.

Eviter les difficultés du chassé-croisé Antilles/Espagne

“Aujourd’hui, nous sommes capables de proposer du melon toute l’année, indique encore Joël Boyer, mais pour éviter certaines difficultés d’approvisionnement lors du chassé-croisé Antilles/Espagne, nous nous sommes intéressés au Maroc. Car en Espagne, il est aujourd’hui assez difficile de trouver des terres.”

Enfin, malgré la vague de froid qui a frappé de plein fouet les cultures espagnoles et marocaines, “nous avons eu la chance de ne pas avoir subi le gel, note Joël Boyer, car nous ne cherchons pas à faire du précoce à tout prix”.

La production marocaine arrivera donc sur les marchés dès la première quinzaine de mai et suivra les mêmes filières de distribution que les melons en provenance des Antilles et d’Espagne. Au total, ce sont quelque 300 t de melons made in Maroc qui seront ainsi proposées à la vente.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes