Fruits secs et épicerie
La Malle aux Epices (Indre-et-Loire) étend son offre à l’intention du retail
La filiale du groupe Estivin située sur le marché de gros de Tours, développe son activité d’importateur direct de fruits secs et sa gamme pour le commerce de détail.
La filiale du groupe Estivin située sur le marché de gros de Tours, développe son activité d’importateur direct de fruits secs et sa gamme pour le commerce de détail.
Sur le marché de gros de Tours, Touraine Primeurs (groupe Estivin) héberge la filiale du groupe dédiée produits destinés à l’épicerie fine, la Malle aux Epices : fruits secs et confits, légumes secs, huiles et olives, aides culinaires (épices, produits issus de l'herboristerie…).
« Nous importons en directement une grande partie de notre gamme. Nous présentons ainsi une offre large en dattes : Medjoul d’Israël et de Jordanie, Deglet d’Algérie… Par ailleurs, nous nous approvisionnons en Turquie pour les figues ou les noisettes, au Maroc pour les olives » explique Ben Larabi, responsable de l’entreprise. De plus, La Malle aux Epices importe aussi l’amande des Etats-Unis et les raisins secs d’Afrique du Sud. Sur les autres gammes attachées au domaine de l’épicerie, l’entreprise achète sur le marché européen (riz indien venant du Royaume-Uni par exemple). En ce qui concerne les légumes secs, l’offre est pratiquement à 100% d’origine française.
Lire aussi : Les raisins secs sud-africains veulent s’imposer sur le marché français
La Malle aux Epices s’adresse principalement aux épiceries fines de la région ainsi qu’aux commerçants de plein vent et commerces de bouche et vend aussi aux grossistes. « Notre intention est d’amplifier nos achats directs à l’import, en développant notre gamme, afin de répondre à la demande des primeurs. Ceux-ci développent depuis plusieurs années leur offre en produits d’épicerie » note Ben Larabi. Enfin, travaillant essentiellement en vrac de 5 à 20 kilos, la société entend, dès la rentrée prochaine, proposer ses produits en petits grammages pour toucher aussi la grande distribution. L’atelier Fraich’Envie du groupe Estivin, situé juste à proximité du marché de gros, prendra en charge le conditionnement.