Aller au contenu principal

Les raisins secs sud-africains veulent s’imposer sur le marché français

Promotion, actions commerciales, partenariat avec Perle du Nord : la fédération des raisins secs d’Afrique du Sud déploie un important programme de mise en avant sur le marché français.

© South Africa Raisins

Selon les données Kantar Worldpanel, le marché français des raisins secs a progressé de 5,9% en volume et 7,5% en valeur entre 2019 et 2020.  Deuxième origine d’approvisionnement du marché français, l’Afrique du Sud ambitionne de s’imposer comme le leader du premium avec pour objectif à 5 ans le doublement du volume de ses ventes.

Pour cela, l’origine s’appuie sur une offre hautement qualitative de 7 « Grands Crus » de raisins secs (Crimson, Thompson, S.A. Sultanine, Flame, Midnight, Currant et Golden, soit 60% des volumes produits). Elle mets aussi en avant ses conditions de production (cultures sans résidu de pesticides, séchage naturel par le soleil) grâce aux conditions environnementales et climatiques des régions fluviales d’Orange et d’Olifant.

Les actions à destination des forces de vente, des distributeurs et des consommateurs ont débuté en novembre dernier. Celles-ci prévoient l’envoi en décembre de coffrets dégustation.  Par ailleurs, les grossistes du marché de Rungis ont pu aller à la rencontre du produit les 15 et 16 décembre dernier. Quatre opérateurs spécialistes des fruits secs ont participé à cette animation : La Bédouine (bâtiment F2), Jet Set (E3), Palimex (D9) et Saisof (B2) ont chacun mis en valeur les raisins secs d'Afrique du Sud dont ils sont déjà clients de longue date. Les quatre opérateurs de marché ont émis le souhait d'un renouvellement de l’opération au moment du Ramadan, deuxième pic de ventes après Noël.

Un nouveau site Internet (www. raisins-secs.com) avec des pages dédiées aux consommateurs et aux acheteurs français sera déployé dans les prochaines semaines. Une page LinkedIn sera également animée régulièrement.

Des mises en avant communes avec des produits haut de gamme à l’usage identique verront le jour en commençant par des dégustations couplées avec Perle du Nord. Un appui particulier viendra soutenir les campagnes saisonnières sur les lieux de vente, notamment pour accompagner les pics de saisonnalité du Ramadan et des Fêtes de fin d‘année.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes