Les raisins secs sud-africains veulent s’imposer sur le marché français
Promotion, actions commerciales, partenariat avec Perle du Nord : la fédération des raisins secs d’Afrique du Sud déploie un important programme de mise en avant sur le marché français.
Promotion, actions commerciales, partenariat avec Perle du Nord : la fédération des raisins secs d’Afrique du Sud déploie un important programme de mise en avant sur le marché français.
Selon les données Kantar Worldpanel, le marché français des raisins secs a progressé de 5,9% en volume et 7,5% en valeur entre 2019 et 2020. Deuxième origine d’approvisionnement du marché français, l’Afrique du Sud ambitionne de s’imposer comme le leader du premium avec pour objectif à 5 ans le doublement du volume de ses ventes.
Pour cela, l’origine s’appuie sur une offre hautement qualitative de 7 « Grands Crus » de raisins secs (Crimson, Thompson, S.A. Sultanine, Flame, Midnight, Currant et Golden, soit 60% des volumes produits). Elle mets aussi en avant ses conditions de production (cultures sans résidu de pesticides, séchage naturel par le soleil) grâce aux conditions environnementales et climatiques des régions fluviales d’Orange et d’Olifant.
Les actions à destination des forces de vente, des distributeurs et des consommateurs ont débuté en novembre dernier. Celles-ci prévoient l’envoi en décembre de coffrets dégustation. Par ailleurs, les grossistes du marché de Rungis ont pu aller à la rencontre du produit les 15 et 16 décembre dernier. Quatre opérateurs spécialistes des fruits secs ont participé à cette animation : La Bédouine (bâtiment F2), Jet Set (E3), Palimex (D9) et Saisof (B2) ont chacun mis en valeur les raisins secs d'Afrique du Sud dont ils sont déjà clients de longue date. Les quatre opérateurs de marché ont émis le souhait d'un renouvellement de l’opération au moment du Ramadan, deuxième pic de ventes après Noël.
Un nouveau site Internet (www. raisins-secs.com) avec des pages dédiées aux consommateurs et aux acheteurs français sera déployé dans les prochaines semaines. Une page LinkedIn sera également animée régulièrement.
Des mises en avant communes avec des produits haut de gamme à l’usage identique verront le jour en commençant par des dégustations couplées avec Perle du Nord. Un appui particulier viendra soutenir les campagnes saisonnières sur les lieux de vente, notamment pour accompagner les pics de saisonnalité du Ramadan et des Fêtes de fin d‘année.