Aller au contenu principal

Les raisins secs sud-africains veulent s’imposer sur le marché français

Promotion, actions commerciales, partenariat avec Perle du Nord : la fédération des raisins secs d’Afrique du Sud déploie un important programme de mise en avant sur le marché français.

© South Africa Raisins

Selon les données Kantar Worldpanel, le marché français des raisins secs a progressé de 5,9% en volume et 7,5% en valeur entre 2019 et 2020.  Deuxième origine d’approvisionnement du marché français, l’Afrique du Sud ambitionne de s’imposer comme le leader du premium avec pour objectif à 5 ans le doublement du volume de ses ventes.

Pour cela, l’origine s’appuie sur une offre hautement qualitative de 7 « Grands Crus » de raisins secs (Crimson, Thompson, S.A. Sultanine, Flame, Midnight, Currant et Golden, soit 60% des volumes produits). Elle mets aussi en avant ses conditions de production (cultures sans résidu de pesticides, séchage naturel par le soleil) grâce aux conditions environnementales et climatiques des régions fluviales d’Orange et d’Olifant.

Les actions à destination des forces de vente, des distributeurs et des consommateurs ont débuté en novembre dernier. Celles-ci prévoient l’envoi en décembre de coffrets dégustation.  Par ailleurs, les grossistes du marché de Rungis ont pu aller à la rencontre du produit les 15 et 16 décembre dernier. Quatre opérateurs spécialistes des fruits secs ont participé à cette animation : La Bédouine (bâtiment F2), Jet Set (E3), Palimex (D9) et Saisof (B2) ont chacun mis en valeur les raisins secs d'Afrique du Sud dont ils sont déjà clients de longue date. Les quatre opérateurs de marché ont émis le souhait d'un renouvellement de l’opération au moment du Ramadan, deuxième pic de ventes après Noël.

Un nouveau site Internet (www. raisins-secs.com) avec des pages dédiées aux consommateurs et aux acheteurs français sera déployé dans les prochaines semaines. Une page LinkedIn sera également animée régulièrement.

Des mises en avant communes avec des produits haut de gamme à l’usage identique verront le jour en commençant par des dégustations couplées avec Perle du Nord. Un appui particulier viendra soutenir les campagnes saisonnières sur les lieux de vente, notamment pour accompagner les pics de saisonnalité du Ramadan et des Fêtes de fin d‘année.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes