Aller au contenu principal

Salon
La distribution et les transformateurs présents à Tech&Bio

Le salon des techniques bio et agroécologiques a encore pris de l’ampleur. Toutes les filières et tous les maillons étaient représentés.

On attendait 19 000 visiteurs. Ils auront finalement été 20 500 à arpenter les allées de la 7e édition du salon Tech&Bio les 18 et 19 septembre, sous le soleil drômois. On est loin des 4 000 visiteurs de la première édition en 2007, et même des 18 500 présents en 2017, lors de la dernière édition.

Les visiteurs ont pu assister à plus de 120 conférences et compter sur les 350 exposants (+20 %). Ces derniers représentent l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires, et englobent, chose assez rare pour être souligné, tous les maillons. Ainsi, La Vie Claire est venue témoigner de sa démarche sourcing. Carrefour, via sa marque Carrefour Bio lancée en 1997, exposait pour la troisième fois. « Nous développons de plus en plus de filières bio, précise à FLD, Marc Duret, directeur Partenariat PME et Monde agricole France. Ce salon est donc une occasion importante de croiser des partenaires représentants des coopératives, des chambres d’Agriculture mais aussi des potentiels fournisseurs. Nous voulons privilégier l’origine France, capter cette matière première agricole par des contrats tripartites ».

Même son de cloche du côté de l’enseigne U, venue exposer pour la première fois. « Nous exposons pour tester, faire savoir que nous sommes présents sur le bio et sur d’autres cahiers des charges exigeants, toujours co-construits, et que nous avons les moyens d’aider les agriculteurs à se développer, avec des engagements sur des volumes et dans le temps, expliquent à FLD Philippe Bernard, directeur Partenariats et Filières U et Bertrand Morand, chef de groupe Filières et animation commerciale. Nous sommes aussi très axés sur le développement de l’origine France, de plus en plus indissociable du bio. »

A lire aussi : Vu à Tech&Bio : les techniques au champ

De nombreux transformateurs étaient aussi présents, notamment pour témoigner des partenariats avec la production et des difficultés à l’approvisionnement en bio français (Charles & Alice, Naturgie/Favols, Triskalia, Sicoly/Sicodis, le Synabio…).

La RHD était aussi au cœur des débats, l’actualité réglementaire (loi Alimentation) aidant. La journée collectivité, lancée la dernière édition a été reconduite, le 19 septembre. Ce séminaire, destiné aux élus, agents des collectivités territoriales et gestionnaires de restauration collective, avait pour objectif d’identifier des pistes d’actions à mettre en œuvre.

De même, Interfel a profité du salon pour annoncer son guide de développement des filières de fruits et légumes bio, et la mise à jour des pratiques dans les achats par des marchés publics, dont les parutions sont prévues pour la fin d’année.

Plusieurs transformateurs ont souligné la difficulté à s’approvisionner en produits bio français.

Vu et entendu à Tech&Bio

Ouverture du Salon à l’international

Le salon a mis l’accent sur l’ouverture à l’international, avec vingt délégations étrangères. On trouvait ainsi sur le pavillon international la Belgique, l’Italie, le Portugal, la Finlande, le Canada, la Slovénie, les îles Fidji, la Pologne, le Maroc, l’Ukraine, la Bulgarie… Les régions ultrapériphériques françaises étaient aussi représentées avec la Nouvelle-Calédonie et Martinique. Par ailleurs, une soixantaine d’exposants internationaux étaient présents.

Les visiteurs : 60 % des agriculteurs en conventionnel

Les trois quarts des visiteurs sont des agriculteurs, dont 60 % en agriculture conventionnelle. Ces derniers sont, selon les organisateurs, soit intéressés par la conversion, soit en recherche de bonnes pratiques à transposer à leur modèle économique.

Les autres chiffres du salon

Tech&Bio est un salon en plein air qui a lieu sur le site du lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence, soit 50 ha ! Un large cycle de conférences – plus de 120 – et une centaine de démonstrations étaient au programme.

Des agriculteurs récompensés

Les Talents Tech & Bio ont mis cette année à l’honneur quinze agriculteurs, reconnus pour leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socioenvironnementaux.

À fond la biodiversité !

Le fil vert de cette édition était la biodiversité, sous le thème “Biodiversité et agriculture, utopie ou réalité ?”. Un parcours Biodiversité, regroupant et présentant diverses pratiques favorisant l’installation sur les parcelles des chauves-souris, oiseaux et autres aménagements agroécologiques, a été installé et inauguré sur les hauteurs du site.

Le zéro résidu s’invite au débat

Marc Duret, directeur Partenariat PME et Monde agricole France à Carrefour, a abordé le ZRP : « Le zéro pesticide/zéro résidu/sans pesticide a une vraie légitimité dans les Filières Qualité Carrefour ».

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes