Aller au contenu principal

La Cour des comptes pointe les « insuffisances » de la MSA et formule 12 recommandations

Dans un rapport diffusé le 26 mai, la Cour des comptes étrille la MSA et formule 12 recommandations pour une gestion plus efficace. La caisse de Mutualité sociale agricole est notamment invitée à développer des synergies avec le régime général.

© Jean-Charles Gutner (archives)

« Un régime particulier de sécurité sociale en déclin structurel », c’est en ces termes peu élogieux que la Cour des comptes présente la MSA (Mutualité sociale agricole) dans un rapport diffusé le 26 mai. Le rapport relève aussi de grosses lacunes de gouvernance, des « performances » très disparates selon les domaines d’activité et les caisses locales… La MSA compte 35 caisses locales et 13 500 agents (équivalents temps plein).  « Dans la plupart des domaines, les résultats sont très hétérogènes entre les caisses locales. La transformation inaboutie de la MSA souligne l’autorité insuffisante de sa caisse centrale sur ces dernières », peut-on encore lire dans ce rapport.

Résultats très hétérogènes entre les caisses locales

Bref, dans son évaluation du fonctionnement de la caisse d’assurance, la juridiction financière de l'ordre administratif en France n’y va pas de main morte.

« Les insuffisances devront être corrigées lors de la préparation de la prochaine convention d’objectifs et de gestion avec l’Etat », affirme la Cour. En préambule à cette convention (COG 2021-2026) prévue à l’automne, la Cour des comptes précise les changements qui lui semblent nécessaires. Elle suggère de « rationaliser l’organisation des activités de la MSA ».

Rapprocher la Sécurité sociale agricole du régime général

Pour gagner en efficacité, elle conseille à la MSA « de rapprocher sa gouvernance de celle des autres régimes de sécurité sociale et d’effectuer les rapprochements opérationnels nécessaires avec les branches du régime général de sécurité sociale ». Elle suggère aussi à la MSA de préciser le cadre juridique et fiscal des autres activités (assurance complémentaire santé et prévoyance, services à la personne) et d’assainir les comptes. Au total, la Cour formule 12 recommandations.

Lire aussi « La Cour des comptes veut ‘rapprocher’ la MSA du régime général » dans Les Marchés

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité