Aller au contenu principal

La Cour des comptes pointe les « insuffisances » de la MSA et formule 12 recommandations

Dans un rapport diffusé le 26 mai, la Cour des comptes étrille la MSA et formule 12 recommandations pour une gestion plus efficace. La caisse de Mutualité sociale agricole est notamment invitée à développer des synergies avec le régime général.

© Jean-Charles Gutner (archives)

« Un régime particulier de sécurité sociale en déclin structurel », c’est en ces termes peu élogieux que la Cour des comptes présente la MSA (Mutualité sociale agricole) dans un rapport diffusé le 26 mai. Le rapport relève aussi de grosses lacunes de gouvernance, des « performances » très disparates selon les domaines d’activité et les caisses locales… La MSA compte 35 caisses locales et 13 500 agents (équivalents temps plein).  « Dans la plupart des domaines, les résultats sont très hétérogènes entre les caisses locales. La transformation inaboutie de la MSA souligne l’autorité insuffisante de sa caisse centrale sur ces dernières », peut-on encore lire dans ce rapport.

Résultats très hétérogènes entre les caisses locales

Bref, dans son évaluation du fonctionnement de la caisse d’assurance, la juridiction financière de l'ordre administratif en France n’y va pas de main morte.

« Les insuffisances devront être corrigées lors de la préparation de la prochaine convention d’objectifs et de gestion avec l’Etat », affirme la Cour. En préambule à cette convention (COG 2021-2026) prévue à l’automne, la Cour des comptes précise les changements qui lui semblent nécessaires. Elle suggère de « rationaliser l’organisation des activités de la MSA ».

Rapprocher la Sécurité sociale agricole du régime général

Pour gagner en efficacité, elle conseille à la MSA « de rapprocher sa gouvernance de celle des autres régimes de sécurité sociale et d’effectuer les rapprochements opérationnels nécessaires avec les branches du régime général de sécurité sociale ». Elle suggère aussi à la MSA de préciser le cadre juridique et fiscal des autres activités (assurance complémentaire santé et prévoyance, services à la personne) et d’assainir les comptes. Au total, la Cour formule 12 recommandations.

Lire aussi « La Cour des comptes veut ‘rapprocher’ la MSA du régime général » dans Les Marchés

 

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité