L’impact du changement climatique au cœur d’Interpera 2023
Le grand rendez-vous de la filière poire européenne abordera les sujets les plus chauds qui touchent directement la production.
Le grand rendez-vous de la filière poire européenne abordera les sujets les plus chauds qui touchent directement la production.
Interpera, le congrès international de la poire, se tiendra cette année en Espagne, à Lleida, les 28 et 29 juin prochains. Ainsi, le grand rendez-vous de la filière revient sur son lieu de création, le premier congrès ayant été lancé en Catalogne en 2008. Il est coorganisé par Afrucat, l’association catalane des entreprises fruitières, et l’Areflh (Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles).
S’adapter à la nouvelle donne climatique
Pour cette édition 2023, l’accent sera fortement mis sur l’impact du climat sur les production, un sujet d’actualité s’il en est. Le changement climatique mondial. Antonio Ruiz de Elvira, professeur universitaire de physique de l'Université d'Alcalá de Henares et spécialiste du climat apportera aux congressistes, son analyse sur l’évolution climatique et les raisons à cela.
Interpera se penchera aussi sur plusieurs projets d’adaptation à la situation :
- Le projet belge « Q-Pear » sera détaillé par Ann Schenk (Chef de projet au VCBT)
- Xavier Le Clanche, responsable technique et animateur de la Charte Vergers écoresponsables (ANPP) présentera les moyens d'améliorer le comportement environnemental de la poire tout au long de son circuit dans la chaîne d'approvisionnement.
- Joan Bonany chercheur en fruits IRTA (Catalogne) se penchera sur les nouvelles variétés de poires adaptées au changement climatique.
Evidemment, Interpera, c’est aussi l’occasion pour les professionnels de se tenir au courant des derniers chiffres de la filières. Les prévisions européennes 2023 par pays seront présentés et débattues. L’évolution du marché sera aussi évoquée (balance commerciale 2022/2023, situation du marché pour 2023/2024.
Pour aller plus loin : Richard Schouten, DPA : « La consommation de poires en Europe est sous pression depuis des années, mais peut-on voir un retournement de situation ? »