Aller au contenu principal

Variétés, paillage biodégradable, substrats : trois nouveaux essais fraise mis en place par l'Aprel

L’Aprel a mis en place cette année trois nouveaux essais « conduite » sur fraisier : un essai variétés conduit en bio, un essai sur un paillage biodégradable, et un essai sur la longévité des nouveaux substrats.

L’Aprel a poursuivi ses essais délocalisés chez les producteurs de fraise, tout en adaptant ses consignes pour les visites des parcelles expérimentales ouvertes aux producteurs. « A côté des essais variétaux traditionnels (1), nous avons voulu mettre en place un essai en bio, avec des variétés comme Cléry, Dream ou Magnum, complétées par deux variétés sous numéro récentes en trayplant, pour voir comment toutes ces variétés se comportaient en conduite bio », annonce Elodie Derivery, chargée d’expérimentation à l’Aprel, lors d’une première rencontre organisée mi-avril à Mazan dans le Vaucluse. « Cette culture est donc conduite en sol. Les fraisiculteurs ont moins de marge de manœuvre sur les moyens de protection, en particulier pour lutter contre les pucerons. Et c’est un peu moins poussé en fertilisation également », précise-t-elle.

Voir comment se comporte un paillage biodégradable

Les paillages biodégradables sont un second sujet d’essai suivi par l’Aprel cette année. A l’image de ceux sur salade, l’Aprel a mis en place une culture de fraise plantée sur paillage biodégradable (Bionov 20 µm, noir-Barbier) en comparaison avec une conduite sur paillage plastique traditionnel. « Avec une plantation de trayplants, nous sommes sur une culture installée de décembre à juin, un temps relativement court. Par ailleurs, la fraise est une culture qui n’est pas trop lourde. Nous avons donc voulu voir comment se comportait un paillage biodégradable. »

Pour l’instant (mi-avril, ndlr), les résultats sont plutôt « satisfaisants ». La culture se développe correctement, de manière homogène et sans apparition de fruits pourris. « Nous n’avons par ailleurs aucun retard comparativement au polypropylène et pas de dégradation du paillage biodégradable non plus, que ce soit sur les bords ou près des goutteurs », résume Elodie Derivery. Enfin, le troisième et dernier nouvel essai est lancé cette année, celui portant sur les substrats.

A lire aussi : Les fraises préférées des Français

Il y a quelques années, l’Aprel avait lancé une expérimentation comparant différents substrats conservés deux ans au lieu d’une année. « Les résultats n’avaient pas été très positifs », se remémore la chargée d’expérimentation. « Nous avions vu des baisses de rendements avec les substrats conservés deux ans, et des difficultés de reprise en deuxième année ». Depuis, de nouvelles solutions ont fait leur apparition sur le marché. D’où la remise en place de l’essai. « Nous voulons voir ces nouveaux substrats et leur impact sur la deuxième année de production, en contrôlant en particulier les rendements et la qualité des fruits », conclut Elodie Derivery.

(1) 15 variétés jours courts hors-sol sous tunnel froid : Dream, Duchesse, D12.112R, D13.101 (Planasa) ; Magnum, MA109, MA118, MA11-64-2 (Marionnet) ; Bravura, Verdi et Favori (Fresh Forward) ; AN 09 (Angier), Malling centenary (East Malling) ; Manon des fraises (Ciref) ; et Cléry (CIV), comme témoin.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes