Aller au contenu principal

Distribution
Intermarché veut se démarquer des autres grands groupes de distribution

Michel Pattou, président du Groupement des Mousquetaires, fait le point sur les problèmes rencontrés par la grande distribution. Explications.

Les Mousquetaires ne veulent pas être confondus avec les groupes internationaux de la grande distribution. Et ils tiennent à le faire savoir. Au point d’organiser une conférence de presse, une rareté chez Intermarché. « Nous avons très mal vécu cette dénonciation de la grande distribution, explique Michel Pattou, président du Groupement des Mousquetaires. Nous sommes une association de PME, propriétaires de nos points de ventes. Nous sommes très éloignés du Cac 40 et de Carrefour ». Et même s’il classe Intermarché dans la famille des indépendants, qui représente 35 % de la distribution en France, Michel Pattou tient à rappeler la singularité du groupe par rapport aux deux autres réseaux : « Nous sommes le seul groupe indépendant qui a une présence à l’international. Et je suis le seul patron de la grande distribution qui ne touche aucune rémunération ». Autre particularité : la présence d’Intermarché dans le secteur de l’amont. Avec 19 bateaux, ITM est le premier armateur de pêche français. Et le groupe se présente comme la 10 e entreprise agroalimentaire. Il contrôle 60 sociétés (pour un chiffre d’affaires global de 2,569 Md€) dans les produits laitiers, céréales, boissons, produits carnés, produits de la mer. En fleurs, fruits et légumes et plantes, le groupe contrôle Kerlys (marque Saint Eloi), 3 e entreprise de conserves de légumes. Il possède aussi la société Delvert (confitures à la marque Elodie), les Serres d’Anjou (plantes vertes) et les Ateliers de St Valentin (fleurs coupées). ITM possède également des mûrisseries. Michel Pattou a indiqué qu’il y aurait « des développements à prévoir sur ce secteur ». Il a annoncé le lancement d’une gamme MDD de produits équitables  (17 références labellisées Max Havelaar) qui s’accompagnera d’une campagne de communication et de publicité télé. Intermarché veut aussi augmenter le nombre de ses références en produits bio (70 actuellement).

Quant à la loi Chatel, la position de Michel Pattou est simple : « il faut que l’on obtienne la négociation des tarifs ». Et pas question pour autant de céder sur la transparence des prix et des marges : « il faut éviter la transparence totale pour qu’il reste la bagarre sur les prix ». Cela a le mérite d’être clair...

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes