Aller au contenu principal

Informations consommateurs
Intermarché renforce son étiquetage nutritionnel Nutri-Pass

Le groupement des Mousquetaires renforce l’info nutritionnelle en face avant des produits, annonce un mécénat avec la recherche et veut former ses équipes à la nouvelle législation.

Nutri-Pass, le système d’étiquetage nutritionnel d’Intermarché en feu tricolore, vient d’être revu. Créé en 2006, Nutri-Pass sera apposé sur près de 2 000 produits d’ici fin 2012 et l’enseigne a développé un référentiel Nutri-Pass enfant. A l’origine placé au dos des emballages, cet étiquetage s’installe en face avant sur 500 produits. « Nous avons un potentiel de 3 000 produits et nous prévoyons de développer le Nutri-Pass sur les produits bruts en libre-service tels que les produits verts, explique Agnès Abadié, responsable des projets stratégiques et marketing chez Intermarché. Cela correspond à tous les produits gencodés : légumes surgelés, conserves, salades en sachet. » Intermarché s’est d’autant plus impliqué dans l’étiquetage nutritionnel uniformisé qu’un produit sur deux vendu par le groupement provient de ses unités de production. Cet étiquetage sera de plus rendu obligatoire à partir de décembre 2016 (cf. le règlement européen paru en novembre 2011). Une harmonisation européenne sera engagée par la suite. Si les Mousquetaires font cavalier seuls avec Nutri-Pass en France, la démarche tricolore fait des émules : Eroski, Continente, Asda, Waitrose. Tesco, Lidl et Aldi outre-Manche planchent, eux aussi, sur la question. Reste l’explication au consommateur : « Aujourd’hui, nous manquons d’un relais en point de vente, d’une véritable implication du dirigeant du magasin. Il serait bon qu’il soit partie prenante de ce projet nutrition qui comporte d’autres volets comme l’engagement auprès des enfants “Découvre le fruit de saison” avec le soutien de l’association les Eco Maires, explique Gilles Briant, adhérent Intermarché depuis 23 ans et responsable de la cellule marketing international du groupement. Nous devons intégrer la nutrition dans notre démarche d’évolution de nos magasins vers le développement durable (projet MAG 3 qui verra le jour d’ici quelques mois), et former nos collaborateurs aux notions de nutrition, de santé, de pédagogie...» En parallèle, Intermarché soutient la recherche et tout particulièrement les travaux portant sur les troubles du comportement alimentaire menés au CHU de Rouen par le Pr Déchelotte pour une durée de trois ans.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes