Aller au contenu principal

Agrumes
Haute-saison du pomelo de Floride, qui surfe sur la vague santé bien-être

La récolte de pomelos de Floride est prévue en légère baisse, après plusieurs années de légères hausses consécutives. La filière tente de se remettre des ouragans et continue sa lutte contre la maladie du greening.

Le pomelo de Floride axe sa communication sur ses qualités organoleptiques et de santé.
© Florida Department of Citrus

La production de pomelos de Floride est estimée cette campagne à 4,6 millions de colis. « La récolte de cette année est légèrement inférieure à celle de l’année dernière [qui était en hausse] mais de grands progrès ont été accomplis dans la lutte contre le citrus greening, souligne le Florida Department of Citrus (FDOC) à FLD. La production a d’ailleurs été en légère progression plusieurs années de suite alors que nous continuons à nous remettre de cette maladie et des ouragans passés. »

Plus de la moitié de la récolte est traditionnellement commercialisée en frais, dont la majorité est exportée. L'Europe reste le deuxième plus grand marché pour le pomelo de Floride, derrière le Japon. Chaque année, le pamplemousse de Floride se déguste entre les mois de novembre et d’avril. Les fruits atteignent leur optimal qualitatif en janvier, ce qui correspond à la haute-saison en Floride.

En production, outre les investissements pour lutter contre le citrus greening, telles que la mise en place de nouveaux itinéraires techniques plus durables, des plantations de nouveaux vergers sont également réalisées, afin d’endiguer la baisse des surfaces.

Promotion : influenceurs et journalistes life-style, cibles privilégiées

Côté marketing, le pomelo de Floride a depuis longtemps axé sa communication sur sa qualité supérieure (jutosité, douceur) et ses bénéfices nutrition-santé (riche en vitamines A, B1, B3 et C et en minéraux potassium, magnésium, cuivre) « qui contribuent au soutien global du système immunitaire ». Autant dire qu’en cette période de crise, il reste un produit recherché par le marché.

C’est reparti pour la saison du pomelo de Floride (2019-2020)

L’événement annuel médiatique autour du pomelo de Floride n’a pas pu avoir lieu comme chaque année mais la campagne de promotion vers les blogueurs, influenceurs et journalistes de la presse féminine, lifestyle, santé se poursuit.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes