Aller au contenu principal

Agrumes
Haute-saison du pomelo de Floride, qui surfe sur la vague santé bien-être

La récolte de pomelos de Floride est prévue en légère baisse, après plusieurs années de légères hausses consécutives. La filière tente de se remettre des ouragans et continue sa lutte contre la maladie du greening.

Le pomelo de Floride axe sa communication sur ses qualités organoleptiques et de santé.
© Florida Department of Citrus

La production de pomelos de Floride est estimée cette campagne à 4,6 millions de colis. « La récolte de cette année est légèrement inférieure à celle de l’année dernière [qui était en hausse] mais de grands progrès ont été accomplis dans la lutte contre le citrus greening, souligne le Florida Department of Citrus (FDOC) à FLD. La production a d’ailleurs été en légère progression plusieurs années de suite alors que nous continuons à nous remettre de cette maladie et des ouragans passés. »

Plus de la moitié de la récolte est traditionnellement commercialisée en frais, dont la majorité est exportée. L'Europe reste le deuxième plus grand marché pour le pomelo de Floride, derrière le Japon. Chaque année, le pamplemousse de Floride se déguste entre les mois de novembre et d’avril. Les fruits atteignent leur optimal qualitatif en janvier, ce qui correspond à la haute-saison en Floride.

En production, outre les investissements pour lutter contre le citrus greening, telles que la mise en place de nouveaux itinéraires techniques plus durables, des plantations de nouveaux vergers sont également réalisées, afin d’endiguer la baisse des surfaces.

Promotion : influenceurs et journalistes life-style, cibles privilégiées

Côté marketing, le pomelo de Floride a depuis longtemps axé sa communication sur sa qualité supérieure (jutosité, douceur) et ses bénéfices nutrition-santé (riche en vitamines A, B1, B3 et C et en minéraux potassium, magnésium, cuivre) « qui contribuent au soutien global du système immunitaire ». Autant dire qu’en cette période de crise, il reste un produit recherché par le marché.

C’est reparti pour la saison du pomelo de Floride (2019-2020)

L’événement annuel médiatique autour du pomelo de Floride n’a pas pu avoir lieu comme chaque année mais la campagne de promotion vers les blogueurs, influenceurs et journalistes de la presse féminine, lifestyle, santé se poursuit.

 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes