Aller au contenu principal

Hari & Co ou le végétal gourmand

Pour combler les 23 millions de flexitariens français, Hari & Co ambitionne d’inventer des solutions végétales pour tous les moments de consommations, alternatives gourmandes et savoureuses aux protéines animales.

Créée en 2014 à Lyon par deux jeunes ingénieurs agronomes Emmanuel Brehier et Benoît Plisson, Hari & Co a commencé par commercialiser fin 2015 une gamme de galettes et de boulettes surgelées, 100 % végétales, bio et françaises. Les recettes, élaborées principalement à partir de légumineuses, de légumes et d’aromates, ont tout de suite conquis la restauration commerciale. « Les légumineuses, lentilles, pois chiches… constituent une base de choix, parce qu’elles possèdent des intérêts nutritionnels, notamment des protéines et des fibres. Elles sont également bonnes pour l’environnement. D’un point de vue agricole, elles permettent de limiter la fertilisation azotée et d’enrichir les sols en limitant les traitements chimiques. Elles se cultivent partout dans le monde en nécessitant peu d’eau. Enfin, et c’est important, les légumineuses sont déjà ancrées dans nos habitudes culinaires, même si on les consomme de moins en moins depuis une quarantaine d’années, elles sont connues et il y a peu de d’obstacles à en consommer davantage, contrairement à d’autres sources de protéines alternatives comme les algues, les insectes… pour lesquels les freins culturels sont assez importants », explique Benoît Plisson. Aujourd’hui, la restauration collective représente 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, le reste étant constitué par la restauration commerciale et la GMS. En 2018, Hari & Co a servi 1,6 million de repas dans quelque 5 000 restaurants. « Nous commençons à être connus en restauration, nous sommes distribués par de nombreux grossistes et notamment Pomona, mais il reste encore une belle marge de progression », reprend le cofondateur.

Des “super soupes” prêtes à consommer

En ce début d’année, Hari & Co revient sur le terrain de l’innovation avec une gamme de “Super Soupes”, déjà distinguées au Sirha et au Sandwich Snack Show. « Notre souhait est d’apporter une solution végétale à différents moments de consommation. Notre gamme “Galettes-Boulettes” est prête à cuisiner, avec les soupes nous passons au prêt à consommer. Ces produits peuvent se déguster froids, directement après l’achat. Notre ambition est de créer un nouveau type de repas, proposé au rayon snacking à côté des boxes de pâtes, des sandwiches… comme alternative avec le même nombre de 400 calories, tout en proposant du 100 % végétal et 100 % bio », souligne Benoît Plisson. Pour ce nouveau produit, les deux dirigeants ont mis l’accent sur la culinarité, avec des recettes travaillées et consensuelles. Une attention particulière a également été accordée à l’emballage, cohérent avec la démarche, constitué d’une bouteille en plastique végétal, le PLA, fabriqué à base de canne à sucre et de maïs, « biodégradable donc bon pour la planète ».

Trois super soupes arrivent au rayon snacking

La gamme de “Super Soupes” bio Hari & Co se compose de trois recettes conditionnées en bouteilles PLA recyclables de 445 ml, un repas complet de 400 kcal et 16 g de fibres pour un prix conseillé de 4,99 €. Au choix : Lentilles vertes, chou kale, gingembre ; Haricots rouges, carottes violettes, colombo ; Pois chiches, poivrons, curry.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes