Aller au contenu principal

Eric Brajeul, CTIFL, directeur du Centre opérationnel de Carquefou
« GreenSys, une opportunité unique de s’informer sur les innovations en serre »

© CTIFL

Que sera GreenSys 2019 ?

« GreenSys est un symposium international sur la Gestion et les Technologies Avancées pour les Serres Innovantes, organisé tous les deux ans sous l’égide de l’ISHS, l’International Society for Horticultural Science. En 2019, il a lieu pour la première fois en France, à Angers, du 16 au 20 juin, co-organisé par le CTIFL, Agrocampus Ouest et l’Inra. Plus de 500 scientifiques du monde entier y sont attendus pour trois journées de présentation des dernières avancées de la science en matière d’innovation sous serre. Le 19 juin, une session sera plus particulièrement dédiée aux professionnels, avec des interventions de synthèse sur des sujets particuliers et une traduction simultanée. Et la 4e journée, des visites techniques seront organisées, en particulier sur le centre CTIFL de Carquefou et chez un serriste de la région nantaise. »

Sur quelles innovations porteront les interventions ?

« Les thèmes abordés seront le design des serres et les matériaux de couverture, les serres photovoltaïques, les capteurs et les systèmes numériques, la gestion de l’énergie, les technologies d’éclairage, le contrôle du climat, la modélisation des cultures, les substrats et les cultures hydroponiques, la qualité des produits, les serres agro-biologiques, les serres urbaines, les impacts environnementaux. Il y aura notamment des intervenants de renom comme Nadia Bertin, de l’Inra d’Avignon, qui parlera du contrôle de l’environnement, de la gestion des plantes et de génétique pour améliorer la qualité. In-Bok Lee, de l’Université de Séoul, qui doit présenter une approche intégrée et la modélisation pour révolutionner le design et le pilotage des serres, ou encore Jochen Hemming, de l’Université de Wageningen, sur la robotique sous serre. »

Comment les professionnels peuvent-ils participer à GreenSys 2019 ?

« GreenSys représente une opportunité unique pour les professionnels de s’informer sur les innovations en serre auprès de scientifiques de haut niveau, d’une part pour les serristes et les techniciens, mais également pour les représentants de l’agro-fourniture et les équipementiers. La journée du 19 juin leur est spécialement dédiée. C’est aussi l’occasion pour les acteurs de la filière Serre d’améliorer leur vision stratégique et de s’ouvrir à des partenariats à l’international. Enfin, GreenSys constitue une opportunité d’échanges scientifiques et techniques internationaux et de promotion de la filière maraîchère et horticole française. »

Renseignements et inscription sur le site internet de l’événement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes