Aller au contenu principal

« Le bilan de la nouvelle grille de calibrage est très positif »

Myriam Martineau, présidente de l’Association interprofessionnelle du melon, est satisfaite de l'application de la nouvelle grille de calibrage. L'année 2024 a en revanche été très difficile pour les producteurs.

<em class="placeholder">melon station</em>
Depuis 2023 une nouvelle grille de calibrage s’applique, avec un chevauchement possible des calibres
© A. Lasnier

« Pour les distributeurs, avoir du melon de calibre 12 est essentiel. Depuis 2023, une nouvelle grille de calibrage s’applique, avec un chevauchement possible des calibres, l’élargissement de la fourchette du calibre 12 et la suppression d’un des deux calibres 15, devenu minoritaire. Le bilan est très positif. La grille permet de mieux répondre à la demande et correspond à la réalité de ce qui se faisait déjà. Les critères de qualité, taux de sucre, goût et bel aspect visuel sont par contre considérés comme acquis par les distributeurs.

Les semenciers ont beaucoup travaillé sur la qualité gustative des melons. Les variétés et le choix variétal selon le terroir et le suivi cultural permettent aujourd’hui d’assurer une bonne qualité des melons. Selon une étude du CTIFL, le melon offre un taux de satisfaction de plus de 90 %. Les discussions avec les distributeurs sont donc de moins en moins basées sur le produit ou les consommateurs, mais plus sur le prix. Les distributeurs ne veulent pas vendre le melon plus cher que les autres enseignes, ce qui tire les prix vers le bas.

2024 a été une année terrible pour la filière, du fait de la pluie et du manque de chaleur et de soleil, qui ont épuisé les producteurs et limité la consommation de melons, très météo-sensible. Les discussions sur les prix ont été très tendues et les prix sont restés insuffisants pour les producteurs. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes