Aller au contenu principal

Fruits et légumes à l’école : Freshfel Europe plaide pour une forte augmentation du budget

La Commission européenne a organisé, le 24 novembre, une conférence intitulée  "Un programme scolaire européen adapté à l'avenir". Freshfel Europe a souligné les domaines nécessitant des améliorations du programme « fruits et légumes à l’école ».

bunffet cantianes avec fruits et légumes
Le budget de l'UE permet la distribution annuelle d'environ 70 000 tonnes de fruits et légumes frais à chaque trimestre scolaire
© Mike Ljung /Pixabay

Alors que l'Union européenne évalue actuellement l'avenir du programme, et alors que la consommation de fruits et légumes frais est toujours bien inférieure à l'apport quotidien minimum recommandé par l'OMS (400 g par jour), Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe, a rappelé qu’ « il est important que le programme scolaire s'en tienne avant tout à sa valeur sanitaire et nutritionnelle. L'éducation des plus jeunes est essentielle pour inverser le taux d'obésité et faire évoluer les enfants vers une alimentation plus saine pour leur avenir ».  

Un milliard d’euros serait nécessaire

Freshfel Europe a profité de cette conférence pour partager certaines priorités et recommandations clés pour la poursuite du programme dans le cadre de la réforme à venir. « Le programme ne doit pas être basé sur l'exclusivité ou être dilué dans de nombreux critères liés à la durabilité. Pour être efficace, le programme doit sécuriser la distribution de fruits et légumes frais à l'école selon un calendrier renforcé à sécuriser chaque jour de toute la période scolaire. Cela impliquerait la nécessité d'augmenter considérablement le budget pour correspondre à la portée et aux ambitions attendues du programme. À cet égard, un budget d'un milliard d'euros serait nécessaire » a expliqué Philippe Binard.

Près de 17 millions d'enfants ont accès au programme scolaire, basé sur une politique dotée d'un budget de l'UE de 130 millions d'euros, parfois complété par des ressources supplémentaires provenant des budgets nationaux. Le budget de l'UE permet la distribution annuelle d'environ 70 000 tonnes de fruits et légumes frais à chaque trimestre scolaire. Cependant,  les niveaux de consommation les plus faibles sont observés chez les enfants et les jeunes adultes, beaucoup ne mangeant au mieux que 200 g par jour, parfois même beaucoup moins.

 

display de fruits et légumes

 

Favoriser la diversité et diffuser les connaissances

Pour obtenir l'impact le plus élevé, Freshfel Europe considère que le programme scolaire de l'UE doit inclure une diversité de produits et éviter les sélections homogènes. En complément, les enfants devraient être initiés et amenés à découvrir de nouveaux produits. La diffusion des connaissances sur la diversité des modes de production et des origines, la sensibilisation des enfants aux produits locaux et non locaux et aux différences entre les modes de production bio et autres est aussi importante pour la représentation européenne des fruits et légumes.Toutes les parties prenantes doivent être aussi sollicitées : direction de l'école, enseignants et parents doivent être davantage impliqués.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes