Consommation
Objectif 400 g/jour : Freshfel donne des pistes pour pousser la consommation des fruits et légumes frais
Selon le dernier moniteur de consommation, les Européens ne consommeraient que 349,19 g de fruits et légumes frais par jour. Tenant compte des tendances accentuées par la crise Covid, Freshfel donne des pistes de travail.
Selon le dernier moniteur de consommation, les Européens ne consommeraient que 349,19 g de fruits et légumes frais par jour. Tenant compte des tendances accentuées par la crise Covid, Freshfel donne des pistes de travail.
« Atteindre les 400 g de fruits et légumes par jour recommandés par l’OMS par jour, par l’addition d’un fruit ou d’un légume au régime quotidien des Européens augmenterait la taille du marché européen de 15 Mt et serait bénéfique pour l'environnement, le climat et la santé des citoyens européens. » C’est le constat dressé par Freshfel suite à l’atelier de travail le 16 décembre qui a réuni des experts de toute la filière et de toute l’Europe et qui a aussi analysé les dernières tendances accentuées par la crise Covid.
Prêcher les indécis et agir avec la distribution
Selon le dernier moniteur de consommation de Freshfel (chiffres 2019), la consommation européenne de f&l frais a baissé à 349,19 g/personne/jour. Les experts de Freshfel ont acté l’intérêt d'« agir maintenant », qui était aussi l'une des devises de l'Année internationale des fruits et légumes 2021. La filière doit capitaliser sur la dynamique créée par le consensus entre les dirigeants politiques, consommateurs et ONG sur les bénéfices santé et environnementaux des fruits et légumes.
La stratégie la plus efficace pour stimuler la consommation serait de se concentrerait sur les consommateurs ayant moins d’attrait pour une alimentation saine plutôt que de prêcher les convertis et de mettre la priorité sur la jeune génération et les Millenials, avec des messages simples sur la couleur, la taille de l’assiette, les 5 par jour. Campagnes collectives et nationales mais aussi s’associer avec la grande distribution qui a fait preuve d’initiatives efficaces : offre en magasin, programmes de fidélité, campagne de “Peas Please”, coachs de vie en rayon, etc.
Praticité, services et qualité plutôt que durabilité
« Les résultats des études locales s'accordent sur le fait que les consommateurs européens se soucient du goût, de la fraîcheur, des vitamines et minéraux, de la valeur ajoutée, de la praticité et de la saisonnalité. L'aspiration à la durabilité ne transparaît qu'indirectement via la recherche de produits locaux ou bio », analyse Philippe Binard, délégué général de Freshfel.
Et malgré le contexte économique instable, Freshfel exhorte à valoriser les prix pour mieux rétribuer la qualité et répartir la valeur, d’autant plus que les coûts de production et d’énergie flambent. L’exonération de la TVA sur les f&l serait une bonne solution pour atténuer la pression des prix.
Enfin, la filière ne doit pas passer à côté de l’opportunité du e-commerce, -c'est un succès en Asie et en Chine-, car ce segment est en ligne en croissance malgré un prix au kilo plus élevé : les consommateurs sont prêts à payer plus pour des services comme la livraison à domicile et la praticité.
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