Aller au contenu principal

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn Fraises Framboises de France dresse un bilan à mi-saison pour la fraise française. 

Au 25 avril, la récolte des fraises françaises dépassait le tiers de la production annuelle.
© Claire Tillier

La récolte de fraises françaises pour cette année 2024 est prévue à moins de 60 000 tonnes. Pour rappel, la saison a démarré tardivement dans tous les bassins de production, hormis le Sud-Est où la récolte a commencé plus tôt que d’habitude. 

Lire aussi : Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

Pour l’AOPn Fraises Framboises de France « ce retard dans les volumes de production de gariguettes, couplé à la précocité des fêtes de Pâques cette année, a entraîné des difficultés pour satisfaire l’ensemble de la demande ». Des pics historiques de production de gariguettes ont été constatés dans les deux semaines qui ont suivi Pâques (semaines 14 et 15), mais l’engouement des consommateurs a permis de les absorber.  L’AOPn Fraises Framboises de France souligne également une bonne qualité des produits phares français, la gariguette et la ciflorette, en début de saison « avec un taux de sucre optimal ».

Lire aussi : Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Mi-avril, les fraises rondes françaises ont aussi connu un pic de production inattendu dû aux fortes chaleurs à ce moment-là. Les professionnels ont même craint un instant un risque de crise conjoncturelle. Elle a été évitée grâce notamment à la très bonne mise en avant de la fraise française en rayon par les acteurs de la grande distribution. Une mise en avant facilitée par le peu de présence de fraises d’import. Le produit espagnol et ses prix très bas était en effet quasi absent des linéaires. 

Et pour la suite de la récolte de fraises françaises ? 

« Actuellement, les volumes de fraises rondes se trouvent en dessous des courbes prévisionnelles, en raison de la météo froide observée sur tout le territoire métropolitain depuis plus d’une semaine », annonce le 25 avril, l’AOPn Fraises Framboises de France dans un communiqué. La maturation des fruits se fait plus lentement. « Toutefois, un retour à des températures au-dessus des 20 degrés suffiraient à déclencher un nouveau pic de production », estime l’AOPn. On observerait alors un retour de gros volumes sur le marché. 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes