Aller au contenu principal

Circuits de distribution
[Coronavirus Covid-19] « Faire de la place aux légumes de saison français »

Pour certaines organisations de producteurs, les équipes sont au complet. À l’image de Kultive, elles demandent qu’une place soit faite aux produits de saison sur les étals.

« Nous devons être plus réactifs pour répondre à la demande qui varie beaucoup d’un jour à l’autre », affirme Yann Jacques, gérant des Serres du Val, à Saint-Denis en Val dans le Loiret. © Serres du Val
« Nous devons être plus réactifs pour répondre à la demande qui varie beaucoup d’un jour à l’autre », affirme Yann Jacques, gérant des Serres du Val, à Saint-Denis en Val dans le Loiret.
© Serres du Val

À la Sopa, organisation de producteurs du Loiret, les cultures de concombres sont désormais en pleine production et les volumes d’aubergines augmentent de façon significative.

« Nous nous sommes organisés pour répondre à la demande, explique Yann Jacques, qui exploite 6 ha de serres de concombres et 2,5 ha d’aubergines. Les serristes sont déjà habitués aux mesures sanitaires, par rapport aux maladies qui peuvent affecter les plantes. Nous avons encore renforcé la prophylaxie et avons modifié l’organisation du travail, avec de plus petites équipes, pour respecter les distances entre les personnes. Tous nos permanents et saisonniers sont présents. Nous continuons à offrir les mêmes garanties avec les cahiers des charges Demain la terre, Tomates et concombres de France et bientôt la HVE. Et la logistique suit, pour les livraisons à la station et pour nos approvisionnements, même pour les insectes auxiliaires que nous utilisons et qui sont très sensibles à la logistique. »

À la station de conditionnement de la Sopa, les volumes de concombres et aubergines sont donc en forte augmentation et l’asperge commence à arriver.

« Toute la chaîne s’est organisée pour fonctionner, en production, conditionnement et logistique, souligne Anthony Langlais, directeur général de Kultive, bureau commercial de la Sopa. La demande a été très forte en début de semaine dernière. Elle continue à être dynamique en betterave, un produit qui se stocke comme la carotte ou la pomme de terre. Mais pour les autres légumes de printemps, qui ont une durée de vie plus limitée, la demande s’est ralentie. Il est important que la grande distribution qui, avec la fermeture du marché de la restauration, est devenue le circuit de distribution privilégié des légumes frais, fasse de la place aux légumes de printemps et passe en origine France. Les produits comme la pomme de terre ou la carotte ont connu de très fortes rotations. Mais la consommation va retrouver son équilibre. Il est essentiel que les produits du maraîchage aient accès au marché. »

Avec la fermeture du marché de la restauration, la GMS est devenue le circuit privilégié des légumes frais.

 

A lire aussi :

Pour aider ceux qui nous nourrissent, mettre les fraises et les asperges françaises en avant

La filière fruits et légumes sur le pont pour sauver les productions

 

 

 

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes