Aller au contenu principal

Dossier Substrats : en quête de durabilité

Si les critères technico-économiques des substrats restent prépondérants, leur durabilité prend de plus en plus d’importance.

Devenu essentiel, le recyclage des substrats est de plus en plus mécanisé.
© RFL

La durabilité des substrats est une préoccupation croissante, pour répondre aux attentes sociétales et aux exigences de certains cahiers des charges et labels (GlobalGap, certification hollandaise RHP, Ecolabel européen). L’utilisation de matières premières utilisées renouvelables, issues de zones non écologiquement fragiles, si possible « locales », est un élément de choix de plus en plus important. Il en est de même du respect de l’environnement dans la production des substrats. Les fabricants utilisant des écorces et fibres de bois mettent aussi en avant la certification PEFC qui garantit une gestion durable des forêts dont elles sont issues. La gamme Orgapin d’Aquiland, qui bénéficie de l’Ecolabel, y ajoute l’absence de tourbe blonde et l’origine française des écorces et fibres utilisées. Et pour le coco, les opérateurs s’assurent qu’il n’est pas issu de zones écologiquement fragiles, mettent en avant l’aspect renouvelable de la matière première, sa compostabilité, le transport maritime et mettent en place des programmes de coopération avec les producteurs. L’impact carbone plus limité des écorces et fibres de bois et du coco est également souligné par rapport à la tourbe. Quant aux fournisseurs de laine de roche, ils évoquent l’optimisation des intrants (eau, engrais, produits phytosanitaires) et la limitation des émissions de CO2 et de la consommation de terre par rapport à la production en sol.

Faciliter le recyclage

Le recyclage des substrats devient essentiel. Les substrats organiques sont le plus souvent recyclés par les producteurs eux-mêmes, qui les épandent dans leurs champs ou les proposent à des municipalités ou agriculteurs proches. La main-d’œuvre nécessaire pour ouvrir et vider les sacs étant très importante, les fournisseurs commencent toutefois à proposer des solutions de reprise des substrats. En 2017-2018, Dumona Monagri a ainsi créé deux usines de recyclage des substrats, l’une près de Bordeaux, pour le Sud-ouest, l’autre près de Rouen, pour le grand Ouest. L’ouverture et le vidage des sacs y sont mécanisés. Les sacs plastiques sont recyclés et le terreau réutilisé pour la fabrication de terreaux paysagers. Le coût du transport reste à la charge du producteur. Biogrow a par ailleurs mis au point des sacs prédécoupés pour faciliter le vidage des sacs. Et les fabricants travaillent sur des sacs compostables d’un coût abordable pour la production. Quant aux laines de roche, les fournisseurs proposent des solutions de co-compostage au plus près des serres et, aux Pays-Bas, un recyclage des pains pour la fabrication de briques. La possibilité de composter les substrats en fin de culture amène toutefois les fabricants à s’intéresser de plus en plus aux substrats organiques, notamment à la fibre de bois, matière première renouvelable et pouvant être produite en France, de façon durable.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Substrats :

Des substrats organiques plus performants

Les pains se multiplient

Une diversification des compositions

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes