Aller au contenu principal

Dossier Substrats : en quête de durabilité

Si les critères technico-économiques des substrats restent prépondérants, leur durabilité prend de plus en plus d’importance.

Devenu essentiel, le recyclage des substrats est de plus en plus mécanisé.
© RFL

La durabilité des substrats est une préoccupation croissante, pour répondre aux attentes sociétales et aux exigences de certains cahiers des charges et labels (GlobalGap, certification hollandaise RHP, Ecolabel européen). L’utilisation de matières premières utilisées renouvelables, issues de zones non écologiquement fragiles, si possible « locales », est un élément de choix de plus en plus important. Il en est de même du respect de l’environnement dans la production des substrats. Les fabricants utilisant des écorces et fibres de bois mettent aussi en avant la certification PEFC qui garantit une gestion durable des forêts dont elles sont issues. La gamme Orgapin d’Aquiland, qui bénéficie de l’Ecolabel, y ajoute l’absence de tourbe blonde et l’origine française des écorces et fibres utilisées. Et pour le coco, les opérateurs s’assurent qu’il n’est pas issu de zones écologiquement fragiles, mettent en avant l’aspect renouvelable de la matière première, sa compostabilité, le transport maritime et mettent en place des programmes de coopération avec les producteurs. L’impact carbone plus limité des écorces et fibres de bois et du coco est également souligné par rapport à la tourbe. Quant aux fournisseurs de laine de roche, ils évoquent l’optimisation des intrants (eau, engrais, produits phytosanitaires) et la limitation des émissions de CO2 et de la consommation de terre par rapport à la production en sol.

Faciliter le recyclage

Le recyclage des substrats devient essentiel. Les substrats organiques sont le plus souvent recyclés par les producteurs eux-mêmes, qui les épandent dans leurs champs ou les proposent à des municipalités ou agriculteurs proches. La main-d’œuvre nécessaire pour ouvrir et vider les sacs étant très importante, les fournisseurs commencent toutefois à proposer des solutions de reprise des substrats. En 2017-2018, Dumona Monagri a ainsi créé deux usines de recyclage des substrats, l’une près de Bordeaux, pour le Sud-ouest, l’autre près de Rouen, pour le grand Ouest. L’ouverture et le vidage des sacs y sont mécanisés. Les sacs plastiques sont recyclés et le terreau réutilisé pour la fabrication de terreaux paysagers. Le coût du transport reste à la charge du producteur. Biogrow a par ailleurs mis au point des sacs prédécoupés pour faciliter le vidage des sacs. Et les fabricants travaillent sur des sacs compostables d’un coût abordable pour la production. Quant aux laines de roche, les fournisseurs proposent des solutions de co-compostage au plus près des serres et, aux Pays-Bas, un recyclage des pains pour la fabrication de briques. La possibilité de composter les substrats en fin de culture amène toutefois les fabricants à s’intéresser de plus en plus aux substrats organiques, notamment à la fibre de bois, matière première renouvelable et pouvant être produite en France, de façon durable.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Substrats :

Des substrats organiques plus performants

Les pains se multiplient

Une diversification des compositions

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes