Aller au contenu principal

Chili
Des volumes de kiwis en hausse pour Primland Chile

La production chilienne de kiwis a souffert de la météo et la filière a par ailleurs dû s’organiser pour mettre en place les mesures sanitaires face à la crise du Covid-19.

 

© Primland

Commencée mi-mai, Primland annonce le 2 juin des volumes en hausse pour sa campagne de kiwis chiliens, et ce dans un contexte de production nationale en baisse. En effet, le Comité du Kiwi du Chili table sur 150 000 t de Hayward, contre 155 000 à 160 000 t l’année dernière. « Et à voir la part qui sera effectivement commercialisée car les calibres devraient être plus petits cette année. Le Chili a en effet souffert d’un climat très sec, en particulier dans le nord », explique Jean-Baptiste Pinel, directeur général de Primland. Au contraire, Primland Chile annonce une récolte, achevée il y a trois semaines, de 4 000 t, contre 3 500 t en 2019. « Cette hausse est principalement dû de bonnes conditions météorologiques dans les zones où nous produisons. Nous avons également un producteur bio, avec qui nous avions un peu travaillé l’année dernière, qui nous a rejoint cette campagne et qui devrait représenter 500 t. »

Le Covid-19 n’a pas impacté la consommation

Le Chili est touché par le Covid-19 et la station de Curicó de Primland Chile s’est organisée pour renforcer les mesures sanitaires « déjà très stricts dans notre filière », ce qui « complexifie un peu les opérations ». En revanche aucun impact n’est observé sur la logistique maritime, ni sur la consommation en France.

« Nous n’avons pas vu d’impact négatif de la crise sur la consommation du kiwi, au contraire peut-être même une accélération des ventes. Le kiwi est un fruit présent en continu en linéaire, il se conserve bien et ses vertus nutritionnelles et sa teneur en vitamine C ont joué en sa faveur. Il n’y a donc pas de raison d’inquiétude quant à la campagne commerciale de notre kiwi chilien, débutée il y a quinze jours-trois semaines avec les premiers conteneurs ». La campagne commerciale dure en général jusqu’à début octobre.

La filiale Primland Chile a été mise en place en 1998. Avec 200 hectares de vergers, avec une trentaine de producteurs situés entre Rancagua et Linares au sud de Santiago, Primland Chili est membre du CDK (Comité du Kiwi) et de l’Asoex (Association des exportateurs).

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes