Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] La fraise Label Rouge retrouve la stabilité

Après un début de campagne compliqué, entre confinement et manque de main d’œuvre, les ventes de fraises Label Rouge désormais se portent bien. La mise en avant de l’origine France en GMS a aidé.

Les producteurs de fraises Label Rouge ont pu compter sur la solidarité des Français qui ont répondu en masse à l'appel à venir travailler dans les fermes.
© AIFLG

Pour la fraise Label Rouge, 2019 a été une très bonne saison niveau volume, avec 450 t. La campagne 2020, marquée par la crise du Covid-19, sera, elle, complètement atypique. Côté production, la campagne a connu un pic mi-avril, et désormais décroit doucement. Côté commerce, les débuts ont été compliqués mais « à ce jour, la saison reste stable, fruit de plusieurs initiatives responsables », souligne la filière Label Rouge.

Le manque de main d’œuvre a compliqué la récolte en début de saison mais de nombreux producteurs ont pu compléter leur équipe de ramasseurs grâce à la solidarité des Français qui se sont engagés -le ministère de l’Agriculture estime qu’environ 130 000 Français ont répondu à l’appel Des bras pour vos assiettes- et ainsi poursuivre la saison. « Si en début de confinement, la filière a craint une impossibilité de consommer des fraises pour les Français, la tendance s'est inversée au bout de quelques jours et les ventes se portent bien depuis », précise-t-elle encore à FLD.

La fermeture des frontières nationales et la préférence accordée aux produits français en GMS a permis de mettre en avant les fraises françaises et de réduire considérablement les fraises étrangères (espagnoles, marocaines...). « Aujourd'hui, dans toutes les grandes surfaces, on ne trouve quasiment que de la fraise française. Ces différentes initiatives commencent à porter leurs fruits permettant ainsi à la consommation de la fraise de repartir à la hausse en fin de semaine 16. »

Toutes ces initiatives ont permis de minimiser les pertes sur les étals.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes