Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] La fraise Label Rouge retrouve la stabilité

Après un début de campagne compliqué, entre confinement et manque de main d’œuvre, les ventes de fraises Label Rouge désormais se portent bien. La mise en avant de l’origine France en GMS a aidé.

Les producteurs de fraises Label Rouge ont pu compter sur la solidarité des Français qui ont répondu en masse à l'appel à venir travailler dans les fermes.
© AIFLG

Pour la fraise Label Rouge, 2019 a été une très bonne saison niveau volume, avec 450 t. La campagne 2020, marquée par la crise du Covid-19, sera, elle, complètement atypique. Côté production, la campagne a connu un pic mi-avril, et désormais décroit doucement. Côté commerce, les débuts ont été compliqués mais « à ce jour, la saison reste stable, fruit de plusieurs initiatives responsables », souligne la filière Label Rouge.

Le manque de main d’œuvre a compliqué la récolte en début de saison mais de nombreux producteurs ont pu compléter leur équipe de ramasseurs grâce à la solidarité des Français qui se sont engagés -le ministère de l’Agriculture estime qu’environ 130 000 Français ont répondu à l’appel Des bras pour vos assiettes- et ainsi poursuivre la saison. « Si en début de confinement, la filière a craint une impossibilité de consommer des fraises pour les Français, la tendance s'est inversée au bout de quelques jours et les ventes se portent bien depuis », précise-t-elle encore à FLD.

La fermeture des frontières nationales et la préférence accordée aux produits français en GMS a permis de mettre en avant les fraises françaises et de réduire considérablement les fraises étrangères (espagnoles, marocaines...). « Aujourd'hui, dans toutes les grandes surfaces, on ne trouve quasiment que de la fraise française. Ces différentes initiatives commencent à porter leurs fruits permettant ainsi à la consommation de la fraise de repartir à la hausse en fin de semaine 16. »

Toutes ces initiatives ont permis de minimiser les pertes sur les étals.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes