Aller au contenu principal

Légumes transformés
Conserves et surgelés en GMS tire l’activité de Bonduelle en Europe

Le groupe a publié un chiffre d’affaire en hausse au premier semestre, après prise en compte de l’effet défavorable des taux de change. Le dynamisme des technologies de longue conservation en GMS compense la faible activité des légumes frais et de la RHF.

© Bonduelle

Lors de son premier semestre, du 1er juillet au 31 décembre 2020, Bonduelle a affiché un chiffre d’affaires de 1,4415 Md€ (-0,1% en données publiées et +3,9% en données comparables), « après la prise en compte de l’impact fortement pénalisant (-4%) des effets des taux de change (renforcement de l’euro contre le rouble russe et les dollars américain et canadien) », selon un communiqué du 1er février.

En Europe, en GMS les technologies de longue conservation, c’est-à-dire conserve et surgelé, affichent une croissance prononcée sur le semestre, en particulier les produits à marques Bonduelle et Cassegrain, du fait du contexte de crise sanitaire et des mesures de confinement et couvre-feu. « Ce phénomène a permis d’absorber la baisse sévère de l’activité en RHF, particulièrement sensible pour les légumes surgelés, et en légumes frais, qui affichent un repli significatif en France, Italie et Allemagne en raison de la moindre fréquentation des points de vente, moteur de l’acte d’achat. » Malgré cette belle dynamique en longue conservation, Bonduelle met en garde contre d’éventuelles ruptures de produits et donc des pertes de chiffres d’affaires au printemps 2021, en raison des campagnes agricoles difficiles.

Quant aux perspectives, le groupe n’a pas communiqué d’objectifs chiffrés. « Malgré une activité commerciale globalement préservée », la crise sanitaire, la fermeture de la RHF, les conditions de récolte difficiles… « impacteront les perspectives de rentabilité de l’exercice ».

 

Bonduelle/France Champignon : décision du tribunal en février

Bonduelle a déposé le 21 décembre 2020 une offre de reprise des actifs industriels des actifs de la coopérative France Champignon, placée en redressement judiciaire le 12 novembre. La décision du Tribunal Judiciaire de Saumur quant au repreneur désigné et aux modalités de la cession retenues devrait intervenir au cours du mois de février, selon le communiqué du groupe du 1er février.

Raison d’être de Bonduelle

L’assemblée générale des actionnaires du groupe Bonduelle a adopté le 17 décembre 2020 la raison d’être de l’entreprise : « Favoriser la transition vers l’alimentation végétale, pour contribuer au bien-être de l’Homme et à la préservation de la planète ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes