Aller au contenu principal

Bretagne : Le Caté veut réduire les intrants

La station expérimentale bretonne du Caté teste de nouvelles variétés et nouveaux équipements ou itinéraires techniques pour réduire la consommation d’énergie, d’eau ou de produits phytosanitaires.

Jean-Paul Hébrard, directeur de TV Agri, présent à l'AG du Caté (3e en partant de la gauche), a évoqué les nouvelles technologies et la compétitivité de l'agriculture.
© C. Pape

« Réduire l’usage des produits phytosanitaires est une demande forte de la société », assure Jean-Denis Crenn, président du Caté. Pour y parvenir, la station expérimentale de Saint-Pol de Léon a rejoint le programme national Dephy Ecophyto. Et elle fait feu de tout bois : variétés tolérantes ou résistantes, désherbage mécanique… Et lance une étude sur le désherbage par robot en plein champ. Le Caté compte aussi sur les nouvelles technologies comme une station météo connectée pour rendre plus efficients les traitements phytos, ou un comptage des spores de mildiou d’échalote afin de ne traiter que lorsqu’il y a risque… « Sur le terrain aussi, les choses avancent. En crucifères ou en artichaut, près des trois quarts des surfaces ne reçoivent plus de désherbage chimique », affirme Jean-Denis Crenn. En serre verre, l’expérimentation se tourne vers de nouvelles serres, semi-fermées et moins gourmandes en énergie. « Les essais sont en route depuis seize mois. Même si le rendement est supérieur, il est encore trop tôt pour savoir si ce type de serre est rentable vu l’investissement à réaliser », mentionne Michel Le Roux, le directeur du Caté. En parallèle, la station teste aussi un double système d’éclairage, avec des lampes à sodium et led.

Moins d’eau, plus de diversification

L’eau est aussi un intrant à économiser. Partenaire du programme européen Fertinowa, qui s’étend sur dix pays, le Caté planche sur sa gestion durable dans les systèmes utilisant l’irrigation fertilisante. Et le programme Breizhlégum’eau, coordonné par la Chambre régionale d’agriculture et auquel participent les trois stations expérimentales légumières bretonnes, veut faire évoluer les pratiques des producteurs de légumes. « L’objectif poursuivi est le même, affirme Jean-Denis Crenn. Impacter le moins possible l’environnement ». La station du Caté poursuit également ses recherches en matière de diversification : conservation post-récolte du potimarron et diversité des champignons avec la pholiote du peuplier ou le pleurote dont quatre producteurs viennent de lancer la production.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes