Pyrénées-Orientales
Alterbio : 276 t de fruits et légumes redistribuées
À l’occasion du Medfel, Alterbio a présenté les résultats engagés pour lutter contre le gaspillage alimentaire il y a un an. La société spécialisée dans les fruits et légumes bio basée à Perpignan (Pyrénées-Orientales) a fait appel à Phenix, une entreprise sociale qui accompagne les professionnels dans la réduction du gaspillage et la valorisation des déchets.
« Nous pratiquions déjà le don mais nous manquions d’un projet structuré qui puisse nous procurer des indicateurs : volumes, devenir des marchandises. Phenix nous a permis d’assurer la traçabilité de nos dons et a procédé à l’audit des associations. Nous avons aujourd’hui une vision interactive de notre action qui permet d’évaluer les besoins et nos disponibilités », explique Emmanuel Eichner, directeur adjoint d’Alterbio.
Les premiers résultats sont probants : 276 t de fruits et légumes ont ainsi été données à sept associations dans le département : « Plus important, ce sont 2,76 millions de portions de fruits et légumes qui ont été distribués à 2 500 personnes chaque mois. Cette action entre pleinement dans notre philosophie de mettre l’humain au centre de tout », conclut Emmanuel Eichner.