Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] 7 outils pour rechercher de la main-d'œuvre agricole

Face à la crise sanitaire actuelle, le manque de main-d’œuvre se fait particulièrement ressentir pour nombre de producteurs. Des outils de mise en relation entre producteurs et saisonniers sont là pour faciliter le recrutement.

© RFL

Des bras pour ton assiette

La plateforme Des bras pour ton assiette a été lancée le 24 mars par la FNSEA, avec Pôle Emploi, l'Anefa et la start-up WiziFarm. Le 25 mars au matin, 40 000 candidats s'étaient manifestés. Le 10 avril, Christiane Lambert annonçait que plus de 240 000 personnes s'étaient inscrites sur la plateforme. Et 5000 exploitations ont pu recruter.

 


L'agriculture recrute

La bourse à l'emploi de l'Anefa L'agriculture recrute met à disposition des candidats les offres d'emploi du secteur agricole. Les employeurs peuvent consulter les profils, saisonniers ou non, des candidats inscrits. Le 6 avril, près de 7600 postes étaient publiés sur le site, tandis que 8900 postes étaient à pourvoir.


Alimentation citoyenne

MiiMOSA, leader du financement participatif dédiée à l’agriculture et de l’alimentation, lance la plateforme Alimentation citoyenne. Celle-ci a pour vocation de mettre en relation, partout en France, des agriculteurs en recherche de main d’œuvre ou souhaitant vendre leurs produits, avec des citoyens souhaitant donner un coup de main, ou faire leurs achats auprès des producteurs.


Mobilisation emploi

La plateforme mise en place par le gouvernement début avril, Mobilisation exceptionnelle pour l'emploi, appelle les personnes en recherche d’emploi ou en activité partielle à venir travailler dans les secteurs « prioritaires », dont bien sûr l'agriculture et l'agro-alimentaire. Le 9 avril, plus de 12 000 offres étaient disponibles.


Pick a job

Le syndicat Légumes de France a été contacté par l'organisme Pick a job, qui met en lien des saisonniers français avec des producteurs néo-zélandais. « 200 saisonniers français devaient partir en Nouvelle-Zélande pour la récolte du Kiwi, mais compte tenu de la situation sanitaire en France, les néo-zélandais ont décidé de ne pas les faire venir. Ils sont donc disponibles sur le territoire français et mobiles », indique l'hebdomadaire de Légumes de France, Direct Légumes. Contact : 07 66 75 27 64 - Mail : info@pickajob.co.nz ; micheldian@live.fr


Student Pop

La plateforme Student Pop propose des missions pour les étudiants. « Quel que soit votre besoin, Student Pop vous aide à mobiliser des étudiants disponibles près de chez vous, en un rien de temps avec un service clé en main : du recrutement jusqu’à la gestion administrative et paiement », peut-on lire dans Direct Légumes du 26 mars.


Adecco Quickmatch

Adecco Quickmatch, plateforme numérique d'intérim s’occupe de la sélection des candidats, du recrutement et de la gestion administrative (contrats, paies, déclarations d’accident ...). Cette plateforme est déployée pour l'instant dan une quarantaine de départements.

 

Source : Direct Légumes

 

A lire aussi :

Jacques Rouchaussé  : « Donner à l'agriculture les moyens de fonctionner »

Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers

Cumuler activité partielle et emploi agricole

Les bons gestes à adopter impérativement sur les exploitations pour faire barrage au virus

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes