Aller au contenu principal

Salon professionnel
Fruit Logistica 2020 : petit millésime

Le pavillon France a encore rassemblé une forte mobilisation française : 155 exposants pour le hall 22, répartis sur 2 590 m2. Le visitorat était, lui, en baisse comme dans le reste du Salon.

A noter que moins d'animations étaient organisées cette année.  © Claire Tillier - FLD
A noter que moins d'animations étaient organisées cette année.
© Claire Tillier - FLD

Emballage : c’est le mot qui vient à l’esprit si on ne devait en donner qu’un pour résumer l’édition 2020 de Fruit Logistica. Si c’est particulièrement vrai dans le hall France – actualité oblige – l’emballage durable était également très présent dans le reste du Salon, sur de nombreux stands européens et dans les conférences. L’une d’entre elle était même consacrée au métier de directeur emballages, présenté comme un métier d’avenir avec les enjeux complexes qu’il comporte*. L’autre terme très entendu lors de cette édition était « virus », qu’il concerne la tomate* ou l’humain avec l’absence de nombreux exposants et visiteurs suite aux mesures prises à cause du Coronavirus. Cette année, le Salon n’aura pas fait le plein et a fait des déçus. Dans tous les halls, même ceux qui habituellement grouillent de monde et d’énergie (pays d’Amérique latine), les allées étaient largement moins fréquentées et l’ambiance peu à la fête. En revanche, on a observé beaucoup d’animation sur des stands généralement plus calmes (Turquie, pays du Maghreb, Europe de l’Est…)

Dans le hall France, beaucoup d’exposants nous annoncent une baisse de fréquentation des visiteurs d’au moins 30 %, avec des moments particulièrement calmes comme en début de matinée jeudi. La majorité s’est néanmoins réjouie de « contacts de qualité », même s’ils restent pour la plupart des contacts d’entretien. « On sait depuis plusieurs années que ce n’est plus à Fruit Logistica qu’on aura de nouveaux contacts », nous souffle un melonnier.

Les Français exposant en dehors du hall 22 (notamment ceux qui partagent un stand de partenaires étrangers) ont semble-t-il été moins touchés par la baisse de fréquentation.

On regrette aussi la désaffection à Fruit Logistica de la distribution française, préférant visiblement le salon madrilène. Il a aussi été question de Medfel, dont les organisateurs étaient présents sur le stand de la région Occitanie. La nouvelle mayonnaise prendra-t-elle, en avril, à Perpignan ? Peu de conviction parmi les Français interrogés mêmes si certains essaient de s’y faire une bonne place (Vergers écoresponsables, Collectif Nouveaux Champs…). « On ne peut pas faire le grand écart dans tous les sens, vouloir promouvoir les entreprises régionales tout en se disant un salon français et prendre un virage aussi brusque dans les attentes sociétales », a-t-on par exemple entendu.

Fruit Logistica demeurera-t-il, pour les exposants français, un rendez-vous incontournable ? Beaucoup s’interrogent et c’est la première fois qu’ils nous en parlent aussi ouvertement.

* Lire nos articles spécifiques à venir sur ce site.

Fruit Logistica 2021 aura lieu du 3 février au 5 février au Messe Berlin.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes