Aller au contenu principal

Fromagora 2022 : inscrivez-vous avant le 20 mai

L'édition 2022 du concours national des fromages de chèvre fermiers Fromagora aura lieu le samedi 4 juin à Rocamadour dans le Lot. L'inscription est ouverte à tous les fromages de chèvre fermiers de France jusqu'au 20 mai. Nouveauté cette année, en plus des 40 catégories de fromages, une section yaourts 100 % chèvre a été créée.

Les inscription pour participer au concours national de fromages de chèvre fermiers sont ouvertes jusqu'au 20 mai. Nouveauté cette année, une catégorie yaourt 100 % chèvre.
© Fromagora

Organisé par la fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) et le syndicat des producteurs de fromages rocamadour (SPFR), Fromagora est le seul concours national de fromages de chèvre fermiers. Il aura lieu le 4 juin prochain à Rocamadour !

"Avec plus de 40 catégories de fromages, ce concours est ouvert à tout producteur de fromages de chèvre fermiers sous signe de qualité et d’origine ou non, avec une nouveauté cette année : la catégorie des yaourts 100% chèvre (sans poudre pour une juste comparaison de texture)", précisent les organisateurs. Attention, la date limite d'inscription est fixée au 20 mai.

Le concours est parrainé cette année par par François Robin, crémier-fromager formateur et Meilleur Ouvrier de France (MOF), et présidé par Laurence Gueit, éleveuse de chèvres, productrice fermière dans le Gard et trésorière de la Fnec.

Un jury composé de producteurs fermiers, crémiers fromagers, techniciens… dégustera les fromages selon différentes catégories, l’inscription en tant que juré étant gratuite. Il sera présidé par Dominique Chambon, éleveur de chèvres et producteur fermier de Rocamadour AOP dans le Lot, vice-président du Cnaol. Julie Barral, technicienne fromagère au sein de la Chambre d’agriculture de l’Hérault officiera en tant que commissaire général du concours.

Retrouvez le règlement du concours et les formulaires d’inscription pour inscrire ses fromages au concours et/ou pour devenir juré de l’édition 2022 sur www.fromagora.fr.

Programme détaillé : 

SAMEDI 4 JUIN MATIN : CONCOURS DE FROMAGES

9h30 : Accueil à la salle multi-activités d'Alvignac-les-Eaux (10km de Rocamadour)

10h : Concours national de fromages de chèvre fermiers à Alvignac-les-Eaux

12h30 : Apéritif et buffet (offerts) sur place

SAMEDI 4 JUIN APRÈS-MIDI : VISITES ET PALMARÈS

14h : départ en bus pour deux visites de fermes (l'une à la suite de l'autre)

17h30 : Annonce du palmarès du concours à la salle multiactivité d'Alvignac-les-Eaux

A partir de 19h30 : Soirée conviviale (offerte) au Roc du Berger (Rocamadour)

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre