Aller au contenu principal

La diversité des fromages de chèvre mise en avant au Salon de l’agriculture 2025

Le Salon de l’agriculture 2025 permet de mettre en lumière la diversité et la richesse des fromages de chèvre français. Sur le stand de l'interprofession caprine, mais aussi celui de Soignon ou des régions, la filière caprine se mobilise pour séduire les amateurs et les fins gourmets.

Dans le pavillon 1 du Salon de l’agriculture, le stand des fromages de chèvre, financé par l’Anicap, célèbre la richesse et la diversité des fromages de chèvre français. Une imposante cloche à fromage expose un échantillon représentatif des différentes formes, couleurs, tailles et textures qu’offre cette production fromagère. Plus loin, un atelier de dégustation invite les visiteurs à découvrir ces produits tout en échangeant avec des experts. Caroline Boquet, formatrice à l’École française du fromage, prépare de petites assiettes soigneusement composées. « Les consommateurs pensent parfois que les fromages de chèvre ont un goût trop fort ou piquant. En leur faisant goûter, ils réalisent qu’il existe une grande variété de saveurs adaptées à tous les palais », explique-t-elle.

Des expériences culinaires inédites

Non loin de là, le pôle culinaire propose aux visiteurs d’explorer de nouvelles façons de cuisiner le fromage de chèvre aux côtés de deux cheffes passionnées. Parmi elles, Marie-Amélie de Champsavin partage son expertise en revisitant les accords classiques. « Les fromages de chèvre offrent une palette de saveurs infinie. On veut montrer qu’ils ne se limitent pas à l’association chèvre-miel », souligne-t-elle. Parmi ses recettes phares qu’elle présente au public : une crème de betterave au chèvre frais et des pancakes à la courge agrémentés de charolais AOP.

À la rencontre des producteurs de lait de chèvre

Le stand de l’interprofession est également un lieu de rencontre privilégié avec les hommes et les femmes qui produisent le lait et le fromage de chèvre. Animateur dynamique, Hervé propose des jeux interactifs aux visiteurs pour tester leurs connaissances et tenter de remporter des goodies aux couleurs des fromages de chèvre. Ce jour-là, Jean-Philippe Bonnefoy, éleveur en Saône-et-Loire, partage son expérience et éclaire le public sur les subtilités du métier, en détaillant les réponses du quiz.

Une immersion caprine à 360°

Grâce à l’application Caprin360 et un casque de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent plonger au cœur du parcours du lait de chèvre, de l’élevage à la transformation. Mais rien ne vaut la présence des animaux eux-mêmes pour illustrer cette filière. Dans la chèvrerie du salon, les races Alpine, Saanen, Poitevine, Lorraine et Angora attirent les curieux, immortalisés par des photographies en série.

Lire aussi : Une application et un site web pour visiter une chèvrerie et une laiterie à 360°

Soignon fête ses 130 ans

En quittant la chèvrerie, les visiteurs découvrent un peu plus loin le stand de Soignon. La coopérative, qui célèbre ses 130 ans cette année, met en avant ses produits phares et propose des séances de dégustation. Éleveurs et salariés y partagent leur savoir-faire et invitent les visiteurs à se faire photographier aux côtés des fromages emblématiques de la marque. Pour marquer cet anniversaire, Soignon a récemment lancé une campagne publicitaire télévisée, mettant en lumière ses pâtes molles de chèvre ainsi que ses bûches Tradition et Extra Fondante, élues Saveur de l’année 2025.

Vente et dégustation de chèvre dans les pavillons régionaux

Les pavillons dédiées aux produits et saveurs de France sont également le théâtre d’une effervescence gourmande. Les stands de la Route des fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine, des fromages de chèvre AOP du Centre-Val de Loire, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Corse ne désemplissent pas. Si la dégustation attire les foules, la vente directe permet aussi aux visiteurs de repartir avec des produits d’exception, prolongeant ainsi l’expérience bien au-delà du salon.

Lire aussi : « Je propose des plats festifs à emporter à base de lait de chèvre au salon de l’agriculture »

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Herbe de mars
Pousse de l’herbe : une France coupée en deux
L’hiver 2024-2025, marqué par une douceur globale et une pluviométrie satisfaisante, a favorisé la pousse de l’herbe dans le Sud…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre