Aller au contenu principal

charentes
Forte hausse des ventes de cognac en 2021

223,2 millions de bouteilles de cognac ont été commercialisées en 2021, dont 6,1 millions en France.
223,2 millions de bouteilles de cognac ont été commercialisées en 2021, dont 6,1 millions en France.
© P. Cronenberger

Les ventes de cognac ont atteint 3,6 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 30,9 % par rapport à 2020. Rappelons qu’en 2020, la commercialisation avait reculé sous l’effet de la pandémie de 11 % en volume et de 22 % en valeur. Par rapport à 2019, la progression est de 3,1 % en volume et de 1,6 % en valeur.

Les principaux marchés export suivent la tendance à la hausse. Aux États-Unis, premier marché du cognac, 115 millions de bouteilles ont été expédiées, soit un gain de 11 %. Le marché chinois bondit de 55,8 %, toujours en volume. Croissance aussi en Europe avec + 8,1 %. L’embellie s’observe même sur le marché français, en progression de 23,4 %. Un résultat que le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) attribue à l’essor de la mixologie.

Plus de 50 % des ventes sur les jeunes cognacs

La qualité VS, soit les plus jeunes cognacs, représente 51,8 % des volumes devant les VSOP à 38,5 %. Le BNIC se veut rassurant sur les volumes disponibles alors que le vignoble n’a pas été épargné par les aléas météo. « Malgré les incertitudes météorologiques, la récolte 2021 nous permet de soutenir la poursuite de notre croissance, alors que toutes les données disponibles nous mènent à être raisonnablement optimistes pour l’année 2022 », estime Christophe Véral, président du BNIC. L’interprofession indique que la réserve climatique sera mobilisée pour compenser les déficits de rendements.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole