Aller au contenu principal

Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de melon de Bourgogne.

%agr
Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de melon de Bourgogne.
© Capture site Domaine du Bois Joly

« En postdébourrement, nous étions contents car la vigne n’avait pas gelé et il y avait des inflorescences. Et quinze jours après, aux alentours de début mai, ces inflorescences se sont pour partie transformées en vrilles. Et ce, quel que soit le terroir. Nous avons du gabbro et des schistes gneiss. Les deux types de sols ont été atteints, même si on a peut-être eu un peu plus de filage sur les précoces (schistes).

En revanche, le cépage a joué car sur nos 36 hectares, seuls les 29 hectares de melon de Bourgogne ont été touchés par du filage, avec une perte de récolte de l’ordre de 30 %. En revanche, le gros plant, le chardonnay, le pinot gris, le gamay, le cabernet et le merlot n’ont pas été impactés. Nos melons sont greffés sur 3309 mais nous avons d’autres cépages greffés sur ce même porte-greffe, qui n’ont pas eu de problème.

Les vignes de 20-25 ans ont été plus résistantes

Je pense que hormis la pluie et le cépage, la date de taille et de pliage a pu jouer, car nous avons été un peu moins affectés que certains voisins. Nous avons fini de bonne heure : fin mars, tout était plié. Mais c’est un coup de chance car s’il avait gelé, ça aurait été dur.

La topographie n’a pas eu d’influence, car même les vignes en pente ont été impactées. En revanche, l'âge des vignes a joué un rôle je pense. Sur celles de 20-25 ans, nous avons eu moins de filage que sur les vieilles vignes. Je suis viticulteur depuis 1993 et je n’ai jamais vu ça. C’est un phénomène exceptionnel lié à la météo, la pluie, l’hygrométrie. La vigne n’a pas supporté et il n’y a rien à faire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole