[Contenu partenaire] Fêtes de fin d’année : vendre son vin sur internet tout en gagnant du temps, est-ce possible ?
Entre mars et avril 2020, les ventes de vin en ligne ont augmenté de 179 % selon l’ IRI , témoignant de l’essor du digital au sein de la filière viti-vinicole. Dans le contexte sanitaire actuel, les fêtes de fin d’année n’y échappent pas. Et vous, en profitez vous ? Voici quelques conseils clés pour vendre votre vin sur internet, ainsi qu’une solution pour le faire tout en gagnant du temps.
Entre mars et avril 2020, les ventes de vin en ligne ont augmenté de 179 % selon l’ IRI , témoignant de l’essor du digital au sein de la filière viti-vinicole. Dans le contexte sanitaire actuel, les fêtes de fin d’année n’y échappent pas. Et vous, en profitez vous ? Voici quelques conseils clés pour vendre votre vin sur internet, ainsi qu’une solution pour le faire tout en gagnant du temps.
Sur internet, il est primordial de mettre le client en confiance.
Devant les choix qui s’offrent aux internautes, il est impératif de faciliter le processus d’achat et proposer une offre professionnelle, au risque de le voir partir. Cet environnement de confiance se construit à différentes étapes.
La relation de confiance avant l’achat :
● Proposer un site intuitif et une boutique e-commerce accessible en moins de 3 clics.
● Montrer ses produits sous leur meilleur jour (photos de taille similaire en bonne qualité), voire dans différentes ambiances dans lesquelles le client peut se projeter. Proposez des accords mets/vins de fête par exemple !
● Afficher des gages de sécurité comme le paiement sécurisé.
● Partager les avis de vos clients, de prescripteurs.
La relation de confiance pendant l’achat :
● Avoir ses produits disponibles. Ne décevez pas vos clients ! Ils s’attendent à retrouver tous vos produits sur votre site. Ils espèrent également que les produits proposés soient encore en stock.
● Proposer des tarifs cohérents avec ses autres canaux de vente (prix transparents, assurer une continuité des tarifs négociés).
● Offrir une diversification des moyens de paiement. Votre client cible possède-t-il un chéquier ? Est-il plutôt habitué à payer par carte bancaire en ligne ?
La relation de confiance après l’achat :
Pérennisez votre relation commerciale ! Après tout, fidéliser un client vous coûtera moins cher que d’en trouver de nouveaux.
● Soignez vos interactions : envoyez à votre client une confirmation et un suivi personnalisé par email.
● Tenez-le au courant. Partagez-lui le lien de suivi du colis ou envoyez-lui des messages à chaque étape qui le rapproche un peu plus de sa commande.
Pendant les fêtes, ceci est particulièrement vrai. Si vos clients commandent vos bouteilles pour des occasions précises, ils peuvent être préoccupés de les recevoir en temps et en heure. Ils apprécieront être informés des avancées.
Oui, mais du temps vous n’en avez peut-être pas pour vous occuper de tout cela ? Comment gérez-vous vos commandes en ligne ?
Il est possible de relier son site internet à son logiciel de gestion. Un vrai “ gain de temps ” ! Lorsque votre site et votre outil de gestion communiquent, les informations se synchronisent.. un peu comme par magie.
Le logiciel de gestion commerciale spécialisé vin et alcools Baqio et son module e-commerce en sont un exemple, permettant aux vignerons d’avoir :
● Les commandes, règlements et informations du client centralisés.
● Des stocks et une comptabilité matière toujours à jour.
● Un ensemble de services à offrir (lien de paiement, mail automatisé et personnalisé,
suivi colis intégré, etc.).
Et pour ceux qui veulent se lancer, une page de vente est actuellement offerte !
Pour Noël, offrez-vous du temps !
Les activités qui incombent aux vignerons sont multiples : travaux à la vigne et au chai bien sûr, mais aussi suivi des stocks, des commandes et déclarations douanières entre autres. Ces tâches sont chronophages. C’est pourquoi les logiciels de gestion aident à les automatiser. Passer moins de temps sur votre paperasse, ce serait un super cadeau de Noël, non ?
Pour le domaine Bardi d’Alquier, il est important d’avoir un outil comme Baqio, qui s’avère être un “excellent logiciel de gestion commerciale et de stocks dédié à l'activité viticole. [...] Très intuitif, très professionnel, en un mot essentiel à tous vignerons ”. On retrouve la même expérience au domaine de Vounière pour qui l’évolution constante du logiciel et ses régulières mises à jour “ nous facilite toujours plus le travail ”.
Benoit Taillefert : contact @baqio.com - 09 75 18 00 29
Nous avons organisé un webinaire avec AOC Conseils sur “les clés pour booster ses ventes en ligne”. A (re)visionner sans modération ici.