Aller au contenu principal

Faire bon usage de la granulation des aliments porcins

L’Ifip a mené une série d’essais pour préciser le mode d’emploi optimal de la granulation des aliments. Il démontre notamment l’intérêt d’une granulation à basse température.

Les conditions de la granulation peuvent faire varier la valeur nutritionnelle des aliments et les résultats techniques. © Tecaliman
Les conditions de la granulation peuvent faire varier la valeur nutritionnelle des aliments et les résultats techniques.
© Tecaliman

Les matières premières réagissent différemment à la granulation. Les valeurs nutritionnelles de certaines sont améliorées. Pour d’autres, il n’y a pas de modification par rapport aux valeurs sous forme de farine. L’utilisation digestive tant de l’azote que de l’énergie est donc potentiellement améliorée par la granulation, notamment pour le blé, le son de blé et le pois. Mais il est crucial de contrôler la température lors de la granulation, car une température trop importante peut annuler l’intérêt même de la granulation.

On a pour usage de considérer que la granulation permet une amélioration de l’indice de consommation de l’ordre de 5 % en phase d’engraissement. Néanmoins, les données de la bibliographie sont particulièrement éparses dans ce domaine, parfois anciennes également. Dans la majorité des cas, les conditions de granulation des aliments ne sont généralement pas décrites.

L’IC et le GMQ améliorés de 5 %

Un premier essai réalisé à la station Ifip de Romillé, en Ille-et-Vilaine, a permis de confirmer cette amélioration de l’indice et de la vitesse de croissance de 5 % pour une granulation à basse température (45 °C au niveau du préparateur) sur des porcs mâles castrés. Les matières premières ont réagi plutôt favorablement à la granulation (mesures de digestibilité effectuées par l’Inrae). Par contre l’amélioration de performances disparaît avec le granulé haute température (70 °C au niveau du préparateur).

0,3 MJ d’énergie nette épargnée

Un second essai démontre qu’un régime granulé à basse température présente des performances au moins équivalentes aux autres régimes caractérisés par un niveau énergétique plus élevé permis par l’incorporation d’huile de soja, et des matières premières réagissant moins à la granulation (maïs et remoulage). Cet essai laisse supposer que la réduction de température à la granulation permet de compenser un écart de 0,3 MJ EN/kg. D’autre part, on observe également que la composition des carcasses est plutôt favorable à ce régime basse température.

Repères

L’étude présentée a été réalisée dans le cadre du programme SOS Protein mené par les régions Bretagne et Pays de Loire, dont l’objectif est d’améliorer l’autonomie protéique des productions bovines, porcines et avicoles. Elle est le fruit de la collaboration entre différents partenaires dont des fabricants d’aliments, des firmes services, l’Inrae, Tecaliman et l’Ifip.

Traitement thermique et forces mécaniques

La granulation associe un traitement thermique et mécanique de l’aliment. De la vapeur d’eau est ajoutée à l’aliment en amont de la presse de granulation selon une durée et à une température définies par le fabricant. On peut considérer que la température demandée varie de 50 à 90 °C et que la durée de ce traitement est de l’ordre de quelques dizaines de secondes. Dans la presse proprement dite, des forces mécaniques de friction et de cisaillement sont en jeu et conduisent également à un second traitement thermique.

Mes conseils

Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc

L’effet améliorateur de la granulation peut être supprimé si la température s’accroît. Ce qui milite pour un meilleur contrôle de ce paramètre en conditions de fabrication, bien que cet accroissement permette d’augmenter le débit de production des granulés lors de la fabrication d’aliment.
La granulation ainsi maîtrisée permet de compenser un écart de 0,3 MJ/kg d’équivalent en énergie nette.
Nos observations sur les carcasses suggèrent des modifications de la valeur nutritionnelle des aliments liées à la granulation qu’il sera nécessaire de préciser dans des travaux ultérieurs.

Schéma de fonctionnement d’une presse à granuler

 
Schéma de fonctionnement d’une presse à granuler © Tecaliman

Schéma de fonctionnement d’une presse à granuler © Tecaliman

Source : Tecaliman.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)