Aller au contenu principal

Face à un « activisme grandissant » : 32 députés de la majorité appellent à protéger les agriculteurs

La députée Renaissance du Morbihan Nicole Le Peih signe, avec 31 députés de la majorité, une Tribune dans le JDD pour appeler à défendre les agriculteurs face à un activisme grandissant.

Soulèvements de la Terre, activisme, agriculture
A l’appel du collectif Bassines non merci !, de la Confédération paysanne ou encore des Soulèvements de la Terre, quelque 4200 manifestants, selon la préfecture, s'étaient rassemblés le 26 mars dernier à Rochénard dans les Deux-Sèvres pour protester contre les « méga-bassines ».
© Les Soulèvements de la Terre

« Aux risques internationaux sur notre sécurité alimentaire s’ajoute la menace d’un activisme grandissant contre notre agriculture dans nos territoires », déplorent la députée Renaissance de la 3e circonscription du Morbihan, Nicole Le Peih, ainsi que 31 députés de la majorité, dans une tribune parue le 28 août dans le JDD et titrée « Nous devons protéger ceux qui nous nourrissent ».

« Cet activisme n’a jamais été aussi violent et radicalisé », affirme la députée qui énumère : « intrusions illégales dans les fermes, comparaisons outrancières de l’élevage avec les heures les plus sombres de l’Histoire, agressions, violences verbales et destruction de denrées alimentaires comme en mars dernier avec l’attaque d’un train transportant 1500 tonnes de blé en Bretagne, alors même qu’une pénurie mondiale de blé se faisait déjà sentir ».

Celle qui a aussi corédigé le rapport d’information sur l’application d’Egalim 2 publié en juillet dernier estime que « la banalisation de ces comportements jette l’opprobre sur une profession, centrale pour notre pays, qui finira par disparaître au profit d’acteurs étrangers ».

Face aux multiples défis auxquels l’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont confrontés, « il apparaît indispensable de réaffirmer notre plus grand soutien à notre filière alimentaire », peut-on lire dans la tribune. « Offrons-leur la garantie de pouvoir exercer sereinement leurs activités professionnelles au service de notre liberté, de nos territoires, de nos villages, de nos villes, de notre souveraineté et de notre sécurité alimentaire », concluent les 32 députés.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité