Face à un « activisme grandissant » : 32 députés de la majorité appellent à protéger les agriculteurs
La députée Renaissance du Morbihan Nicole Le Peih signe, avec 31 députés de la majorité, une Tribune dans le JDD pour appeler à défendre les agriculteurs face à un activisme grandissant.
La députée Renaissance du Morbihan Nicole Le Peih signe, avec 31 députés de la majorité, une Tribune dans le JDD pour appeler à défendre les agriculteurs face à un activisme grandissant.
« Aux risques internationaux sur notre sécurité alimentaire s’ajoute la menace d’un activisme grandissant contre notre agriculture dans nos territoires », déplorent la députée Renaissance de la 3e circonscription du Morbihan, Nicole Le Peih, ainsi que 31 députés de la majorité, dans une tribune parue le 28 août dans le JDD et titrée « Nous devons protéger ceux qui nous nourrissent ».
« Cet activisme n’a jamais été aussi violent et radicalisé », affirme la députée qui énumère : « intrusions illégales dans les fermes, comparaisons outrancières de l’élevage avec les heures les plus sombres de l’Histoire, agressions, violences verbales et destruction de denrées alimentaires comme en mars dernier avec l’attaque d’un train transportant 1500 tonnes de blé en Bretagne, alors même qu’une pénurie mondiale de blé se faisait déjà sentir ».
Retrouvez ma tribune dans le @leJDD cosignée par 31 députés.
— Nicole Le Peih (@NicoleLePeih) August 29, 2022
"Nous devons protéger ceux qui nous nourrissent"https://t.co/1W3TBBNVyG#ProduirePlus #SouverainetéAlimentaire #ProduireMieux #Qualité #Traçabilité #ProduireDurable #Environnement #Vital #Viable #Vivable
Celle qui a aussi corédigé le rapport d’information sur l’application d’Egalim 2 publié en juillet dernier estime que « la banalisation de ces comportements jette l’opprobre sur une profession, centrale pour notre pays, qui finira par disparaître au profit d’acteurs étrangers ».
Face aux multiples défis auxquels l’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont confrontés, « il apparaît indispensable de réaffirmer notre plus grand soutien à notre filière alimentaire », peut-on lire dans la tribune. « Offrons-leur la garantie de pouvoir exercer sereinement leurs activités professionnelles au service de notre liberté, de nos territoires, de nos villages, de nos villes, de notre souveraineté et de notre sécurité alimentaire », concluent les 32 députés.