À Eurotier, des innovations en élevage de porcs pour évacuer rapidement les déjections
Lors de la dernière édition d’Eurotier, les équipementiers ont exposé des solutions variées pour évacuer les effluents en élevage de porc, et réduire les émissions d’ammoniac. Des innovations qui amènent parfois à revoir la conception des salles ou des bâtiments.
Lors de la dernière édition d’Eurotier, les équipementiers ont exposé des solutions variées pour évacuer les effluents en élevage de porc, et réduire les émissions d’ammoniac. Des innovations qui amènent parfois à revoir la conception des salles ou des bâtiments.
![<em class="placeholder">L’AGV Sucker de chez Segalès descend dans les préfosses pour aspirer le lisier.</em>](https://medias.reussir.fr/porc/styles/normal_size/azblob/2025-02/_rpo325_esse_techporc_eurotier_effluents_agv_sucker.jpg.webp?itok=YpwBeWIb)
![<em class="placeholder">Le sol des cases Moving Floor est composé d’un tapis roulant bougeant à faible vitesse, qui amène les déjections jusqu’à un convoyeur.</em>](https://medias.reussir.fr/porc/styles/normal_size/azblob/2025-02/_rpo325_esse_techporc_eurotier_effluents_moving_floor.jpg.webp?itok=BsZcxBGc)
![<em class="placeholder">Schauer expose des modèles de bâtiment combinant sol plein et caillebotis.</em>](https://medias.reussir.fr/porc/styles/normal_size/azblob/2025-02/_rpo325_esse_techporc_eurotier_effluents_schauer.jpg.webp?itok=eBpoJ3y-)
Parmi les cases d’engraissement vues à Eurotier, de nombreux modèles présentaient une surface en sol plein, sur laquelle sont distribués des matériaux manipulables.
Lire aussi : Les innovations porc et biogaz primées au salon Eurotier 2024
Cette surface complète une partie en caillebotis destinée à l’évacuation des déjections. Ainsi, Schauer (Allemagne) propose des cases combinant sol plein et caillebotis plastique, avec du raclage en V sous la partie caillebotis. Autre solution pour évacuer les déjections : le tapis roulant, associé à un convoyeur.
Big Dutchman (Pays Bas), en a installé au bout de ses cases Havito (engraissement et birth-to-finish), tandis que Moving Floor (Suède), propose des cases de post-sevrage et de maternité dont l’intégralité du sol est un tapis roulant en caoutchouc très résistant.
Enfin, les aspirateurs à lisier, comme l’AGV Sucker de Segalés (Espagne), visent à collecter le lisier sous les caillebotis pour ensuite le rejeter dans un compartiment extérieur. Tous ces matériels montrent l’intensité de la réflexion pour concilier le bien-être animal, la réduction des émissions d’ammoniac, et le confort de travail.
Dans les années à venir, des tests et retours d’expérience permettront sans doute de mieux évaluer leur efficacité.
Solène Lagadec, solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr