Aller au contenu principal

Et si la jonquille réduisait le méthane produit par les vaches ?

Un article d’Euronews daté du 17 juillet explique qu’une entreprise mène des essais au Pays de Galles pour vérifier si un composé issu de la jonquille ajouté à l’alimentation des vaches pourrait réduire leurs émissions de méthane.

méthane
© Pixabay

Tout se passe dans les Montagnes noires du Pays de Galles où l’entreprise Agroceutical Products cultive une plante aux pouvoirs extraordinaires : la jonquille. Elle y est cultivée parce qu’elle produit de la galantamine qui est utilisée dans les médicaments traitant la maladie d’Alzheimer. Les bienfaits de la plante qui pousse à ces hauteurs ne s’arrêtent pas là. Les chercheurs ont en effet trouvé qu’une fois donné aux vaches, ce composé permettait de réduire leurs émissions de méthane.

La galantamine, « un composé crucial pour la réduction de méthane »

La jonquille qui est la fleur nationale du Pays de Galles est donc cultivée dans le dernier endroit où l'on s'attendrait à la voir pousser :  les Montagnes noires. Le grand défi consiste à la cultiver en altitude. Selon Agroceutical Products, « ces conditions sont parfaites pour produire de la galantamine, le composé crucial pour la réduction du méthane ». Kevin Stephens, cultivateur de jonquilles et propriétaire d'Agroceutical a déclaré à Euronews : « Il est apparu très rapidement que les jonquilles regorgeaient de composés bioactifs très puissants. C'est une situation tout à fait irréelle que nous avons sous les yeux aujourd'hui. Le potentiel qu'il recèle pour changer le monde à de multiples niveaux est incroyablement excitant et très effrayant ».

Un essai de quatre ans

Les vaches et autres animaux d’élevage contribuent à environ 14 % des émissions climatiques d’origine humaine. Ces recherches revêtent donc une grande importance. Les scientifiques estiment qu’en plus de réduire les émissions, l’extrait de jonquille pourrait rendre les systèmes digestifs des animaux plus efficaces. Le gouvernement britannique a décidé de soutenir un essai de quatre ans qui, s'il s'avère concluant, pourrait engendrer de profondes répercussions.   

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité