Aller au contenu principal

[Essence] Le SP95-E10 vise la première place française en 2017

© G. Omnès - archives

Ca commence à rouler pour le SP95-E10. Ce carburant sans plomb contenant du bioéthanol est en passe de devenir « la première essence de France ». C’est ce que prévoit la filière pour 2017, qui affirme également que 94 % du parc automobile français est désormais compatible avec ce super éthanol. Le SP95-E10 contient jusqu’à 10 % de bioéthanol, un carburant obtenu après fermentation de matières végétales, betteraves à sucre ou céréales. Il remplace progressivement le SP-95 qui, lui, n’en contient que 5 %. En 2016, les parts de marché étaient de 40 % pour le SP95 et de 38 % pour le SP95-E10. En volume, ce sont près de 3,5 milliards de litres de SP95-E10 qui sont rentrés dans les réservoirs. Mais avec 230 stations de plus le distribuant en 2016, le SP95-E10 est attendu en tête cette année. On peut le trouver dans 5500 stations de l’Hexagone, soit près de 60 % des points de vente de carburant.

Plus confidentiel, un autre carburant a aussi fait son apparition sur les routes de France en 2016. Réservé aux poids lourds, le ED95 est composé de 95 % de bioéthanol et de 5 % d’additif non pétrolier. Le constructeur suédois Scania est le premier à expérimenter ces camions nouvelle technologie sur les routes de France. 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité