Aller au contenu principal

Bretagne
Epandage des effluents : le Conseil d’Etat lève une contrainte

Le Conseil d’Etat vient d’annuler une décision de la cour administrative d’appel de Nantes qui avait fixé des limites aux possibilités d’épandage des effluents.

décision conseil état
© Armelle Puybasset

A la demande du ministère de la Transition écologique, le Conseil d’Etat a annulé dans sa décision rendue le 30 mai dernier un arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes en date du 18 octobre 2022. L’affaire a commencé avec la demande de l'association Eau et rivières de Bretagne au tribunal administratif de Rennes d'annuler l'arrêté du 6 novembre 2017 par lequel le préfet des Côtes d'Armor a autorisé la société civile d'exploitation agricole (SCEA) de Kerfos à exploiter un élevage porcin d'une capacité maximale de 7 170 animaux sur le territoire de la commune de Minihy-Tréguier. Eau et Rivières avait estimé que le projet était contraire au programme national d'action contre la prolifération des nitrates.

Lire aussi : L’essor de la gestion collective des effluents d'élevages

 

Le ministère de la Transition écologique obtient gain de cause

Le tribunal administratif a rejeté sa demande le10 juillet 2020. Par un arrêt du 18 octobre 2022, la cour administrative d'appel de Nantes a, sur appel de l'association Eaux et Rivières de Bretagne, annulé ce jugement et l'arrêté préfectoral du 6 novembre 2017. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a demandé au Conseil d'Etat d'annuler cet arrêt. Il a donc obtenu gain de cause puisqu’avec cette décision, la plus haute juridiction administrative française estime que « la cour administrative d'appel a entaché l'arrêt attaqué d'erreur de droit » et lève une contrainte à l’épandage des effluents. L'affaire est renvoyée à la cour administrative d'appel de Nantes.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité