Aller au contenu principal

Bretagne
Epandage des effluents : le Conseil d’Etat lève une contrainte

Le Conseil d’Etat vient d’annuler une décision de la cour administrative d’appel de Nantes qui avait fixé des limites aux possibilités d’épandage des effluents.

décision conseil état
© Armelle Puybasset

A la demande du ministère de la Transition écologique, le Conseil d’Etat a annulé dans sa décision rendue le 30 mai dernier un arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes en date du 18 octobre 2022. L’affaire a commencé avec la demande de l'association Eau et rivières de Bretagne au tribunal administratif de Rennes d'annuler l'arrêté du 6 novembre 2017 par lequel le préfet des Côtes d'Armor a autorisé la société civile d'exploitation agricole (SCEA) de Kerfos à exploiter un élevage porcin d'une capacité maximale de 7 170 animaux sur le territoire de la commune de Minihy-Tréguier. Eau et Rivières avait estimé que le projet était contraire au programme national d'action contre la prolifération des nitrates.

Lire aussi : L’essor de la gestion collective des effluents d'élevages

 

Le ministère de la Transition écologique obtient gain de cause

Le tribunal administratif a rejeté sa demande le10 juillet 2020. Par un arrêt du 18 octobre 2022, la cour administrative d'appel de Nantes a, sur appel de l'association Eaux et Rivières de Bretagne, annulé ce jugement et l'arrêté préfectoral du 6 novembre 2017. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a demandé au Conseil d'Etat d'annuler cet arrêt. Il a donc obtenu gain de cause puisqu’avec cette décision, la plus haute juridiction administrative française estime que « la cour administrative d'appel a entaché l'arrêt attaqué d'erreur de droit » et lève une contrainte à l’épandage des effluents. L'affaire est renvoyée à la cour administrative d'appel de Nantes.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité