Aller au contenu principal

Bretagne
Epandage des effluents : le Conseil d’Etat lève une contrainte

Le Conseil d’Etat vient d’annuler une décision de la cour administrative d’appel de Nantes qui avait fixé des limites aux possibilités d’épandage des effluents.

décision conseil état
© Armelle Puybasset

A la demande du ministère de la Transition écologique, le Conseil d’Etat a annulé dans sa décision rendue le 30 mai dernier un arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes en date du 18 octobre 2022. L’affaire a commencé avec la demande de l'association Eau et rivières de Bretagne au tribunal administratif de Rennes d'annuler l'arrêté du 6 novembre 2017 par lequel le préfet des Côtes d'Armor a autorisé la société civile d'exploitation agricole (SCEA) de Kerfos à exploiter un élevage porcin d'une capacité maximale de 7 170 animaux sur le territoire de la commune de Minihy-Tréguier. Eau et Rivières avait estimé que le projet était contraire au programme national d'action contre la prolifération des nitrates.

Lire aussi : L’essor de la gestion collective des effluents d'élevages

 

Le ministère de la Transition écologique obtient gain de cause

Le tribunal administratif a rejeté sa demande le10 juillet 2020. Par un arrêt du 18 octobre 2022, la cour administrative d'appel de Nantes a, sur appel de l'association Eaux et Rivières de Bretagne, annulé ce jugement et l'arrêté préfectoral du 6 novembre 2017. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a demandé au Conseil d'Etat d'annuler cet arrêt. Il a donc obtenu gain de cause puisqu’avec cette décision, la plus haute juridiction administrative française estime que « la cour administrative d'appel a entaché l'arrêt attaqué d'erreur de droit » et lève une contrainte à l’épandage des effluents. L'affaire est renvoyée à la cour administrative d'appel de Nantes.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité