Aller au contenu principal

Entre blé et orge - Le tritordeum, céréale nouvelle saveur

© tritordeum.com

Les plus jeunes se demanderont si ce n’est pas une planète oubliée des Power Rangers. Les plus vieux chercheront l’origine latine du mot pour deviner ce qu’il signifie. Le tritordeum est en fait une nouvelle céréale, savant mélange de blé dur, ingrédient des pâtes alimentaires et de la semoule de couscous, avec de l’orge. Mais que les combattants anti-OGM se rassurent, rien de génétiquement modifié dans cette nouvelle obtention végétale. Il s’agit d’une espèce obtenue par des méthodes de sélection traditionnelle : une hybridation provoquée par l’homme pour créer une nouvelle espèce céréalière, présentant des avantages agronomiques, nutritionnels et organoleptiques. Sur le site qui lui est dédié, le tritordeum se présente comme une céréale riche en fibres, en acide oléique et en antioxydants. Outre le pain, elle permet d’élaborer une large gamme de produits alimentaires : viennoiseries, pâtes, pizzas…

Les premiers pains issus de la nouvelle race de farine sont arrivés sur le marché français en 2015, avec les Ets Moulin dans l’Oise qui proposent ce nouveau produit boulanger 100 % à base de tritordeum bio. La céréale, elle, est commercialisée par la société semencière espagnole Agrasys et multipliée en France sous licence par Agri-Obtentions, filiale de l’Inra. Onze sociétés françaises ont adhéré au projet, dont des coopératives comme le groupe Dauphinoise par exemple. La production reste pour le moment assez confidentielle dans l’Hexagone puisque les surfaces récoltées ne devraient pas dépasser 160 hectares en 2017.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité