Aller au contenu principal

Energies renouvelables : bientôt des panneaux photovoltaïques dans les parcelles de blé ?

Les acteurs de l’énergie cherchent des milliers d’hectares de terre pour installer le solaire au sol. Des innovations pourraient permettre de développer un agrivoltaïsme en grandes cultures, jusqu’ici plutôt réservé à l’élevage.

Les moissonneuses-batteuses à Monticelli en Italie, travaillent sous une installation de 3,23 MWc. © RemTEC
Les moissonneuses-batteuses à Monticelli en Italie, travaillent sous une installation de 3,23 MWc.
© RemTEC

Pour atteindre les objectifs définis par l’État dans son plan de Programmation pluriannuelle de l’énergie, la production d’énergie solaire doit être multipliée par trois d’ici à 2028. Pour y parvenir, les seules toitures photovoltaïques, qu’elles soient agricoles ou industrielles, ne suffiront pas et les idées fleurissent. « Si on veut aller vite, nous avons besoin de terrains agricoles pour réaliser des projets », confirme Xavier Daval, président de la commission solaire du Syndicat des énergies renouvelables.

15 000 hectares de terre à mobiliser d’ici 2028

Les acteurs de l’énergie estiment qu’il faut mobiliser 15 000 hectares de terre d’ici à 2028. Ces derniers développent des arguments de poids : des agriculteurs se voient proposer une rémunération de 2000 euros par hectare. Pour éviter les dérives, la FNSEA et les chambres d’agriculture ont signé ce début d’année une charte de bonnes pratiques « pour développer et mieux encadrer les projets photovoltaïques sur terres agricoles » avec EDF renouvelables, filiale d’EDF. En clair : limiter la concurrence avec les terres agricoles et ne pas impacter la production alimentaire.

« Les chambres s’assureront que ce développement se fasse dans le respect de l’activité première des agriculteurs », a rappelé Sébastien Windsor, président de l’APCA. L’innovation industrielle pourrait permettre à l’agriculture d’y trouver pleinement son compte et la sortir du rôle d’alibi de nombreux projets d’agrivoltaïsme.

Des technologies proposent aujourd’hui d’améliorer ou de stabiliser les rendements des cultures, y compris des grandes cultures. Ainsi, la société italienne REMTech installe en plein champ des rangées de panneaux solaires orientables, plantés à 4,5 mètres du sol et distants de 18 mètres. Ils sont conçus pour assurer le passage d’un tracteur attelé et d’une moissonneuse-batteuse.

Produire au moins autant sous les panneaux photovoltaïques

Totalement automatisés, les panneaux s’orientent en fonction du besoin des plantes et de l’ensoleillement. En cas d’excès de soleil, les panneaux se positionnent à l’horizontale et protègent les cultures : non seulement ils ne pénalisent pas la culture en place mais ils leur apportent de l’ombre et limitent l’évapotranspiration. « L’idée, c’est de produire au moins autant, voire plus en limitant les excès du climat », commente Ronald Knoche, dirigeant de REMTec. Cette technologie fonctionne déjà en Italie, notamment sur un site de 14 hectares. En France, elle est testée par EDF avec Inrae sur son site de recherche en Seine-et-Marne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »
Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures