Aller au contenu principal

Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »

Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en dérobé après récolte d'orge. Le choix de variétés est adapté à chaque stratégie.

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)"Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si les températures ne sont pas très élevées."
© AGPB

« Je cultive du soja avec des variétés de précocité 00, notamment ES Mentor depuis plusieurs années. J’ai choisi une autre variété, Hana, de quelques jours plus précoces qu’ES Mentor et je vais tester Shiva cette année. Je regarde le niveau de productivité sur des variétés que je teste chaque année sur mes parcelles sur une longueur de moissonneuse-batteuse. Plus le cycle est long, plus le potentiel de rendement est bon, ce qui est le cas avec ES Mentor, qui est le plus tardif des 00. Mais il ne faut pas que ce cycle soit trop long, sous peine de difficulté de récolte.

Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si les températures ne sont pas très élevées. Il y a souvent des pluies début mai pour permettre un bon démarrage. Il faut éviter de semer après le 15 mai, le cycle d’ES Mentor étant un peu long. Idéalement, il faut récolter le soja en septembre. En 2024, les semis n’ont pu être réalisés qu’autour du 10 mai avec des récoltes qui n’ont débuté que le 7 octobre. Le soja n’était pas à maturité avant. Je vise un rendement de 34 à 38 q/ha. En conditions optimales avec un semis au 20 avril et deux apports d’eau, j’ai déjà obtenu 45 q/ha. Mais en année sèche avec restrictions d’irrigation comme en 2020, le soja n’avait produit que 20 q/ha.

Je cultive également du soja en dérobé, après récolte d’orge d’hiver. Le semis est réalisé le plus tôt possible fin juin pour viser une récolte le 20 ou 25 octobre. Chaque jour compte pour réaliser le semis le plus tôt possible. Un semis le 1er juillet m’amène à une récolte début novembre, déjà un peu tard. En dérobé, je choisis un soja précoce 000, Sirelia. J’obtiens huit années sur dix, entre 15 et 25 q/ha (12 à 35 q/ha en 2024). »

420 hectares dont 50 de soja (+ 20 à 30 en dérobé), 150 de blé tendre, 50 de colza, 50 de moutarde graine, 50 d’orge d’hiver, 40 de maïs, 30 de pomme de terre. Irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures